Occitanie. Records de température cette nuit, fin de la canicule à partir de vendredi

1226
Occitanie. Records de température cette nuit, fin de la canicule à partir de vendredi
Occitanie. Records de température cette nuit, fin de la canicule à partir de vendredi

Il va faire une nouvelle fois extrêmement chaud ce jeudi 25 juillet. Avant même l’arrivée des fortes températures attendues dans l’après-midi, plusieurs records de chaleur ont d’ores et déjà été battus cette nuit.

Météo France relevait ce matin à Toulouse à 5 heures 24,7°. Le précédent record de température minimale était de 24,6°, relevé à Blagnac il y a à peine… 2 jours. Plusieurs records sont également tombés hors Occitanie. À Bordeaux il faisait au minimum 27,1° à 5 heures, contre 23,5° en août 2003. Dans la capitale, aux même heures, il faisait déjà 26,4°, battant le record d’août 2003 de 25,5°.

Midi-Pyrénées en surchauffe

Vingt départements ont été placés en vigilance rouge canicule, essentiellement dans le nord du pays et en l’Ile-de-France. Du jamais vu dans l’Hexagone. Une soixantaine d’autres départements est en alerte orange, dont les 8 de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Ce jeudi 25 juillet, le mercure devrait dépasser les 40° dans la région. Au plus fort de la journée, il fera jusqu’à 42°C à Cahors, 40° à Montauban, 39° à Auch, 38° à Toulouse, Tarbes, Millau et Albi, 37° à Castres, Foix et Rodez, 33° à Carcassonne et 32° à Narbonne. Le record absolu de température en France de 46°C, atteint en juin dernier dans l’Hérault, ne sera pas atteint.

L’épisode caniculaire devrait prendre fin dès ce vendredi dans l’ouest de la France, avec une baisse des températures arrivant de l’océan, accompagnée d’une vague orageuse. À l’est la chaleur fera de la résistance, et il faudra attendre samedi pour voir la fin de la canicule à l’échelle nationale.

 

Raphaël Crabos