Occitanie. 850 cartouches de cigarettes de contrebande saisies à Toulouse et en Ariège

1476
Occitanie. 850 cartouches de cigarettes de contrebande saisies à Toulouse et en Ariège  cdr
Occitanie. 850 cartouches de cigarettes de contrebande saisies à Toulouse et en Ariège
cdr

C’est une semaine bien remplie pour les douaniers de Toulouse et d’Ariège. Entre le 1er et le 7 juillet, ce sont 850 cartouches de cigarettes illicites, soit l’équivalent de 170 kilos qui ont été saisies.

Samedi 6 juillet, les douaniers de l’aéroport de Toulouse-Blagnac contrôlent un individu à priori lambda. Ressortissant ukrainien, il est arrêté en possession de 75 cartouches de cigarettes de contrebande. La marchandise lui est alors confisquée, et le convoyeur est libéré, moyennant le paiement de l’amende douanière.

À plusieurs reprises, il est observé à proximité de l’aéroport, en compagnie d’un second ressortissant d’origine ukrainienne. Les douaniers décident donc de les contrôler à nouveau le dimanche 7 juillet, au cas où. Rebelote, cette fois-ci ce sont 374 nouvelles cartouches de cigarettes qui sont réceptionnées par les forces de l’ordre.

Lors de cette série de saisies, ce sont près de 90 kg de cigarettes de contrebande qui ont ainsi été confisqués. Une quantité astronomique qui représenterait plus de 25 000 euros de droits et taxes non perçus par l’État français.

Jugés le jeudi 11 juillet, les 2 contrebandiers ont été condamnés respectivement à 8 mois de prison avec sursis, et 6 mois de prison avec sursis. À ces peines s’ajoutent quelque 30 000 euros d’amende douanière.

L’enquête effectuée par les services de police a révélé que 6 valises avaient été prises en charge par les deux hommes à l’aéroport de Kiev, à destination de Toulouse. Ils devaient être rémunérés 700 € chacun pour le voyage, rapportent nos confrères de la dépêche du Midi.

170 kilos en une semaine

Trois jours plus tard, lors d’un service à pied dans les montagnes, les douaniers de la brigade d’Ax-les-Thermes ont identifié des marcheurs assez lourdement chargés. À la vue des forces de l’ordre, les contrebandiers ont pris la fuite dans les bois, abandonnant sur place leur cargaison. Résultat : 39 kilos de cigarettes supplémentaires saisis.

Lors de ces deux opérations, ce sont donc 129 kilos qui ont été confisqués à Toulouse et en Ariège. Un total ramené à 170 kg si l’on ajoute toutes les saisies individuelles faites par l’ensemble des unités de police. Soit l’équivalent de 850 cartouches.

Un constat qui vient appuyer encore plus l’enquête réalisée il y a quelques jours par Santé publique France, dans laquelle ils montrent que 1/5e des fumeurs d’Occitanie achètent leur tabac à l’étranger. Un chiffre au dessus de la moyenne nationale, dû à la proximité avec l’Espagne et l’Andorre, mais également aux ventes illicites.

 

Raphaël Crabos