Toulouse. Top départ pour la construction de la Tour d’Occitanie 

2171
Toulouse. Top départ pour la construction de la Tour d'Occitanie 
Toulouse. Top départ pour la construction de la Tour d’Occitanie i CCompagnie de Phalsbourg.

Les 5 avis favorables pour le projet Teso et le permis de construire de la Tour Occitanie ont été publié par la préfecture. 1 763 contributions ont été recueillies à l’issue de l’enquête publique.

Mercredi 17 juillet, la préfecture de Haute-Garonne a publié les 5 avis favorables de la commission d’enquête publique pour le projet Toulouse EuroSudOuest (Teso), et le permis de construire de la Tour Occitanie.

Le feu vert a donc été donné pour la future construction de la tour. Pour rappel, l’ouvrage de 40 étages et de 150 mètres devrait s’élever en haut des allées Jean-Jaurès, devant la médiathèque, et à proximité immédiate avec la gare Matabiau.

Au terme de l’enquête publique qui s’est déroulée du 14 mars au 30 avril 2019, ce sont 1 763 contributions qui ont été recueillies, rapporte la dépêche du Midi. Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a confirmé le souhait d’associer à la construction de l’édifice les habitants, les experts et les associations.

Le permis de construire de la Tour Occitanie ayant été validé par la commission, la signature devait avoir lieu dans les prochains jours par Annette Laigneau, adjointe au maire en charge de l’urbanisme.

En tant que promoteur de la tour, la Compagnie de Phalsbourg s’engage à respecter les réserves et recommandations émises par la commission d’enquête. Ce dernier devra notamment financer 3 950 m² de logements sociaux dans la 1ère phase de Teso, en plus des 1 000 logements sociaux déjà prévus pour le nouveau quartier.

 

Raphaël Crabos