Accueil Articles Société Toulouse accueillera le commandement militaire de l’espace

Toulouse accueillera le commandement militaire de l’espace

Toulouse accueillera le commandement militaire de l’espace cdr
Toulouse accueillera le commandement militaire de l’espace
cdr

Emmanuel Macron a annoncé la création prochaine d’un commandement militaire de l’espace. Créé au sein de l’armée de l’air qui deviendra à terme l’armée de l’Air et de l’Espace, il trouvera logis à Toulouse.

Samedi 13 juillet, à la veille des cérémonies de la fête nationale, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé la création future d’un commandement militaire de l’espace.

Un discours agrémenté par l’intervention dimanche de la ministre des Armées, Florence Parly, au micro de France Inter. Dans son interview, elle a annoncé que l’unité de 200 hommes s’implantera à Toulouse. Une arrivée qui conforte la place de la Ville Rose dans les domaines aéronautique et spatial.

Espace vital pour les communications

Des déclarations qui inaugurent également une mutation au sein de l’armée de l’air, qui deviendra à terme l’armée de l’Air et de l’Espace. L’espace est aujourd’hui au cœur de nos vies. La majorité des informations passent par l’espace : les communications, la géolocalisation, etc… L’objectif est de protéger ce qui est aujourd’hui devenu vital. 1 500 satellites sont actuellement en orbite autour de la Terre, et 7 000 le seront dans la prochaine décennie.

La proposition de la ministre des Armées prend ainsi forme. Elle fait suite aux agissements de la Russie, qui aurait espionné en 2017 le satellite militaire franco-italien Athena-Fidus, dans le but d’intercepter des communications. Les plus grandes puissances mondiales sont engagées depuis plusieurs années déjà dans une course pour la domination spatiale, et la France compte bien y prendre place.

Devant les militaires rassemblés à l’hôtel de Brienne, siège du ministère des Armées, Emmanuel Macron a promis le maintien de l’effort budgétaire dédiée à la défense. Une référence à la Loi de programmation militaire 2019–2025 qui prévoit une augmentation du budget des armées d’ici les 6 prochaines années.

 

Raphaël Crabos

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici