Tour de France 2019 : 7 étapes en Occitanie du 15 au 24 juillet

2025
Tour de France 2019 :  7 étapes en Occitanie du 15 au 24 juillet cdr
Tour de France 2019 : 7 étapes en Occitanie du 15 au 24 juillet
cdr

Cette année, le Tour de France fera la part belle à la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée avec pas moins de 7 étapes sur l’ensemble du territoire régional du 15 au 24 juillet.

Le Tour de France est une des manifestations sportives les plus suivies au monde. Il s’agit d’une opportunité pour développer l’attractivité de l’Occitanie. C’est pourquoi la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée apporte une nouvelle fois son soutien à ce grand événement sportif en accompagnant financièrement les villes étapes de départ et d’arrivée du Tour de France 2019, à hauteur de 60 000€.

Par ailleurs, Sud de France, la marque ombrelle née en 2006 de la volonté de la Région de soutenir et promouvoir ses vins et ses produits agroalimentaires, sera partie prenante de la caravane à chacune des étapes du Tour en Occitanie.

Carole Delga, présidente de Région, sera présente sur la 14ème étape le samedi 20 juillet au col du Tourmalet (Barèges) et également sur le site du Pont du Gard le 23 juillet.

« Cet événement sportif emblématique et populaire est une chance unique de faire découvrir notre patrimoine naturel et culturel dont nous sommes si fiers et de faire rayonner l’Occitanie bien au-delà des frontières hexagonales. La marque Sud de France, qui accompagnera la caravane, fera découvrir nos produits de terroir et de qualité aux spectateurs.

Partenaires des grands événements sportifs, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée apporte son soutien à cette grande fête du cyclisme et participe par ailleurs au développement de la discipline sur l’ensemble de son territoire en accompagnant plus d’une quarantaine de projets, dont de nombreuses courses», a déclaré Carole Delga.

Le Tour de France 2019 en Occitanie :

Lundi 15 juillet 2019 : Saint-Flour – Albi, (Etape 10) – 217.5 km

La première étape du tour en Occitanie est une étape de transition sur la route des Pyrénées, avant une journée de repos à Albi pour les coureurs.

Mercredi 17 juillet 2019 : Albi – Toulouse, (Etape 11) – 167 km

Au départ d’Albi, le parcours de cette étape, favorable aux sprinters, sillonnera le Tarn avant de rejoindre Toulouse.

Jeudi 18 juillet 2019 : Toulouse – Bagnères-de-Bigorre, (Etape 12) – 209.5 km

Pour cette première étape véritablement montagneuse du Tour, les coureurs se départageront d’abord sur deux ascensions, celles de Peyresourde (13,2km à 7%) et de la Hourquette d’Ancizan (9,9km à 7,5%), avant une arrivée en plaine.

Samedi 20 juillet 2019 : Tarbes – Tourmalet Barèges, (Etape 14) – 117.5 km

Cette étape plutôt courte n’en reste pas moins escarpée avec le Soulor en milieu de parcours avant une arrivée au sommet du Tourmalet. Les coureurs et la caravane seront précédés par Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, et Michel Pélieu, président du conseil départemental des Hautes-Pyrénées. Ils graviront le col du Tourmalet à vélo électrique sur 10 km. Le départ de cette ascension se fera à 11h30 depuis Bagnères de Bigorre.

Dimanche 21 juillet 2019 : Limoux – Foix Prat d’Albis, (Etape 15) – 185 km

Cette étape sera exigeante pour les coureurs, qui devront grimper la côte de Montségur (6,8 km à 6%) et le mur de Péguère (9,3 km à 7,9%) avant d’arriver au Prat d’Albis, à Foix (11,8km à 6,9%).

Mardi 23 juillet 2019 Nîmes – Nîmes, (Etape 16) – 177 km

Cette étape clé pour les sprinters marquera une boucle autour de Nîmes, le peloton, en rangs serrés, empruntera notamment le célèbre aqueduc romain du pont du Gard.

Mercredi 24 juillet 2019 : Pont du Gard – Gap, (Etape 17) – 206 km

Au terme de 206 km, l’étape pourrait se jouer au sprint si le peloton n’a pas laissé trop de champ libre à d’éventuels baroudeurs, avant d’entamer le final alpestre de ce Tour 2019.

Réouverture exceptionnelle de la ligne Pont-Saint-Esprit / Bagnols-sur-Cèze / Remoulins

Alors que les coureurs franchiront le 23 juillet, pour la première fois de son histoire, le Pont du Gard, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a demandé à la SNCF de mettre des moyens en place pour rouvrir la ligne ferroviaire de la Rive droite du Rhône aux trains régionaux, à partir de Nîmes et de Pont-Saint-Esprit / Bagnols-sur-Cèze jusqu’à Remoulins.

Pour permettre au plus grand nombre d’accéder à cet événement, la Région propose un tarif très attractif de 2€ l’aller-retour pour cette journée exceptionnelle.

 

La rédaction