Accueil Articles Société Le CNES fête ses 50 ans

Le CNES fête ses 50 ans

L’anniversaire des 50 ans du Centre national d’études scientifiques a débuté le 22 novembre avec la venue de Nicolas Sarkozy sur le site toulousain. Les prochains mois seront l’occasion de rappeler au grand public les missions du CNES, ses découvertes, et les enjeux futurs.


Le CNES célèbre cette année 50 ans d’aventures spatiales. Pour l’occasion, le Président de la République s’est rendu le 22 novembre à Toulouse, visiter le centre et prononcer un discours devant les salariés.

Mais cet anniversaire sera surtout l’occasion de lancer une grande campagne de communication sur les activités du CNES. « Une opération qui se déroulera sur plusieurs mois, à Paris, Toulouse et en Guyane » précise Jacques Arnould, chargé de mission éthique au CNES. Deux points seront particulièrement mis en avant. Le premier consistera à rappeler que « les techniques spatiales sont au service des terriens car le satellite est devenu un collaborateur du quotidien » explique t-il. Le deuxième concerne l’exploration de l’espace, « qui s’est toujours faite en collaboration avec d’autres pays. Par exemple, depuis quelques jours une sonde américaine a été envoyée sur mars, et le CNES a participé activement à ce projet ».

 

Les défis futurs du CNES

Depuis sa création en 1961, le centre national d’études scientifiques a coopéré aussi bien avec l’Union soviétique qu’avec les Etats-Unis. Aujourd’hui, la chine est devenue une puissance spatiale incontestable, « nous devons apprendre à travailler ensemble, ce qui prendra du temps car ce pays a toujours été fermé et nous avons des cultures différentes » remarque Jacques Arnould.

Un autre enjeu sera de réfléchir à « la place de la recherche spatiale dans un contexte socio-politico-économique compliqué » déclare t-il. La crise budgétaire n’épargne pas le monde de la science, et « impose de faire des choix entre ce qui mérite d’être financé ou pas ».

 

Coralie Bombail

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici