La Région lance l’extension du lycée Françoise

364

La Commission permanente du Conseil régional a décidé lundi 12 décembre, sur proposition de son président Martin Malvy, et à l’unanimité des groupes politiques, l’extension du lycée Françoise à Tournefeuille, où seront accueillis progressivement les élèves des filières générales à partir de septembre 2014.

« En 2003, suite de l’explosion d’AZF, nous avons engagé la reconstruction du lycée Françoise à Tournefeuille. Dès l’origine du projet, j’ai très clairement indiqué que si nous construisions un lycée d’enseignement professionnel, il serait élargi à l’enseignement général afin d’accueillir les jeunes du bassin de Tournefeuille et de Plaisance du Touch dès que nous aurions l’assurance que le Rectorat, par des créations de sections nouvelles, maintiendrait la mixité sociale au lycée Rive Gauche. Cet établissement est un excellent lycée. Il vient d’être classé par « L’Etudiant » au premier rang des lycées publics de Haute-Garonne. Trois recteurs successifs y ont fait évolué les formations et Olivier Dugrip, recteur actuel, s’est encore engagé récemment devant le Conseil d’administration à poursuivre la mutation de l’établissement. Aujourd’hui toutes les conditions sont donc réunies pour permettre aux 42 000 habitants de Tournefeuille et Plaisance du Touch de bénéficier d’un lycée d’enseignement général à proximité », a indiqué Martin Malvy.

Nicole Belloubet, 1ère vice-présidente en charge de l’Education, a précisé : « La forte urbanisation de l’ouest toulousain, et les temps de transport (jusqu’à 2 heures par jours pour les élèves les plus éloignés) rendent l’accueil de filières générales par le lycée Françoise tout à fait indispensable. En contrepartie, et afin de garantir l’avenir du lycée Rive Gauche, trois éléments sont essentiels : tout d’abord la poursuite du renforcement de la carte des formations (en pré-bac et en post-bac) afin de garantir l’attractivité du lycée, une modification de la sectorisation de l’ensemble des lycées toulousains, et la mise en place de groupes de suivi portant sur l’urbanisation, les transports et la mixité du lycée Rive Gauche. La progressivité du calendrier (ouverture aux 2ndes générales en 2014 et effet plein en 2016), et la volonté partagée de l’ensemble des acteurs, permettront d’atteindre l’équilibre recherché pour le lycée Françoise et pour le lycée Rive Gauche ».