Le passage au numérique, c’est pour bientôt

352

Le 8 novembre, Midi-Pyrénées passe à la télévision numérique. Photo / CTILe 8 novembre, Midi-Pyrénées passe à la télévision numérique. Dans la nuit du 7 au 8, tous les émetteurs seront éteints puis rallumés. Les cinq chaines analogiques seront remplacées par 19 chaines numériques.

 

Le 8 novembre, 19 chaines numérique remplaceront les 5 chaines analogiques. Pour cela, les émetteurs seront éteints et rallumés dans la nuit. Le territoire de Midi-Pyrénées est couvert par quatre émetteurs principaux à Aurillac, Tarascon, Millau et au Pic du Midi. Ces quatre émetteurs couvrent 80% du territoire, avec le soutient de 101 émetteurs relais disséminés sur la région. Ces émetteurs seront tous coupés à minuit, avant d’être remis en marche, à huit heures. Ce sera l’occasion d’un test grandeur nature. « Le problème de Midi-Pyrénées, c’est que c’est une grande région, avec beaucoup de disparités de paysage : on a de la montagne, de la plaine… Et sa taille n’arrange rien », confie le chargé de la transition pour la région. L’image devrait revenir tout de suite sur une grande partie du territoire, notamment les grandes villes. Elle reviendra ensuite graduellement dans les coins les plus reculés de la région. Les zones de non-réception pourraient d’ailleurs bénéficier d’une couverture, même partielle. A dix heures, les prévisions tablent sur 80% de la couverture rétablie. Les autres émetteurs seront réactivés en cascade dans la journée. Idéalement, la transition sera complète à la fin de la journée, mais l’interruption pourrait durer jusqu’au 10 novembre en cas de pannes.

 

Foire Aux Questions

Depuis l’annonce du passage au numérique, les questions pleuvent. Qui est concerné ? Tous les foyers recevant la télévision analogique. Les foyers qui reçoivent le satellite, disposent d’une Box TV ou habitent un immeuble raccordé à Numericable ne sont pas concernés. Il n’est pas non plus forcément nécessaire de changer de matériel télé ou d’antenne, à moins que la télé ne date d’avant 1985. Dans ce cas, il faut en racheter une neuve. Si l’appareil n’a pas de décodeur TNT intégré, il suffit d’en acheter un, pour un peu plus d’une vingtaine d’euros. Le changement, excepté le prix du décodeur le cas échéant, est gratuit.

 

Alice Bru