Les travaux de la ligne Garonne peuvent reprendre

318

Le Conseil d’État vient d’annuler la suspension des travaux de la ligne Garonne. Photo / CTI

Le Conseil d’État vient d’annuler la suspension des travaux de la ligne Garonne. Le chantier, suspendu par le tribunal administratif début juin, pourra donc reprendre dans les jours à venir.

 

Le conseil d’Etat a annulé la suspension des travaux de la ligne Garonne. Cette décision permet donc de reprendre les travaux mais les procédures judiciaires vont se poursuivre. Le tribunal administratif de Toulouse devra tout de même statuer sur la requête en annulation de l’association pour un autre tracé, et d’un particulier sur la déclaration de projet.

 

Le Conseil d’Etat a estimé « que le juge des référés du tribunal administratif de Toulouse avait dénaturé les pièces du dossier qui lui étaient soumis en retenant l’insuffisance d’impact, alors que celle-ci ne souffrait d’aucun des manques qui lui étaient reprochés et l’absence d’intérêt général de l’opération alors que, malgré son coût, le projet présente plusieurs avantages. Il vise notamment à compléter le maillage du réseau de transports de l’agglomération en centre-ville de Toulouse, en particulier entre la ligne A et B du métro, en accueillant un trafic excédant les seuls besoins de la desserte locale, mais aussi à absorber une partie du trafic de la ligne A, saturée par endroits. Par ailleurs, le projet repose sur des hypothèses de fréquentation de la ligne et de modification des comportements des automobilistes non dénuées de pertinence. »

 

Pour Pierre Cohen, maire de Toulouse, « Le Conseil d’Etat a doublement donné raison à notre projet. Il a confirmé l’intérêt général du tramway Garonne et la qualité des études fournies. Il encourage la nécessité de poursuivre la réalisation d’un réseau de transports en commun ambitieux. Nous avons eu raison de contester la décision du juge des référés du Tribunal administratif de Toulouse qui a fait une mauvaise analyse du dossier.

C’est une victoire sur les conservatismes et ceux qui privilégient l’intérêt particulier à l’intérêt général. Les transports en commun sont plus que jamais notre priorité. La ligne Garonne, dans le prolongement de la ligne T1 mise en service il y a quelques mois, constitue la première étape du maillage de l’agglomération en transports en commun. Elle est synonyme d’une mobilité urbaine respectueuse de l’environnement, luttant contre la pollution et la congestion urbaine, accessible à tous, induisant un nouveau partage de l’espace public. 

Je demande maintenant au tribunal administratif de se prononcer rapidement sur le fond de ce dossier » ajoute Pierre Cohen