Accueil Articles Société Borderouge veut devenir le poumon vert de la Ville Rose

Borderouge veut devenir le poumon vert de la Ville Rose

« île ô jardins » quartier Borderouge NordLe projet de réaménagement du quartier Borderouge Nord a été présenté lundi en présence des promoteurs en charge des travaux. Cette « île ô jardins » promet à ses habitants un cadre paisible et pratique.

 

Le quartier Borderouge, historiquement grenier agricole, riche de ses 17 hectares de nature, va changer de visage à partir de décembre 2012. Ce projet s’inscrit dans la « création d’une vie de quartier », où l’on peut « vivre et déambuler du matin jusqu’au soir ». Il passera par l’aménagement de la place des commerçants, située au nord du quartier. Les plans architecturaux de ce nouvel espace ont été révélés et détaillés par Serge Mercier, Directeur des opérations.

 

Le mariage unique de Nature et Ville

L’idée, de « havre rare », se voulant idyllique, s’appuie sur une volonté et réflexion en terme d’environnement, de commerce et de sécurité. La place, « entièrement piétonne et végétalisée », offrira l’accès à des logements, des bureaux, un centre commercial et un ensemble de commerces de proximité. Tous les services seront à porter de main, pôle administratif, écoles, restaurants, cinéma et la nouvelle salle des musiques du monde.

Un parking en sous sol de 600 places évitera toute intrusion de véhicules. L’ensemble des 210 logements, répartis en 7 résidences surélevées, pourra jouir de la vue d’un jardin suspendu à quelques mètres de hauteur. En cohérence d’un éco-quartier, l’éclairage de la place et les bâtiments seront certifiés par la labellisation BBC (Bâtiment Basse Consommation), garantissant une optimisation des ressources naturelles pour réduire les besoins énergétiques.

Cette « qualité de vie » aura un coût. Le budget total ne dépassera pas 75 millions d’euros, pour « le plus grand projet d’aménagement du Grand Toulouse » en cours de réalisation.

 

Sandra Lascombes

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici