Accueil Articles Société La Fabrique rose

La Fabrique rose

garonne toulouse vue cielAprès les Assises de la Mobilité, les Assises de la Culture, voici la Fabrique urbaine. Les citoyens toulousains sont invités par la Mairie à inventer la ville rose de 2030.

 

Les habitants de Toulouse vont pouvoir donner leur avis sur les grands projets urbains qui les concernent.

Située à l’arche Marengo, face à la Médiathèque, une exposition interactive en explique les grandes lignes. En cette fin d’année 2009, la concertation publique aura lieu par le biais d’ateliers organisés dans chaque secteur de la ville. En présence d’élus, les toulousains sont appelés à débattre pour faire valoir leur avis sur les 6 orientations déjà mises en avant. De grandes idées, qui devront se frotter à la réalité, et à terme, modifier la capitale de la région Midi-Pyrénées.

Ainsi, plusieurs axes de réflexion envisagent Toulouse comme une ville « de la connaissance » avec ses chercheurs et ses étudiants, une ville « culture » riche d’évènements et de talents, une ville « d’eau » de la Garonne au Canal du Midi, une ville « de proximité » avec ses quartiers, ville « renouvelée » aussi avec ses 15.000 néo-toulousains par an, et enfin ville « métropole » à l’échelle européenne.

Comment développer ce qui fait déjà du pôle toulousain un endroit particulier ? C’est aux toulousains de contribuer à la réponse pour assembler ce « lego » à taille réelle après l’automne 2010. Pour « faire de Toulouse une ville […] qui sache mettre en avant ses talents ! », selon les mots du député-maire Pierre Cohen.

Anaïs Wahl

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici