Accueil Articles Société Toulouse ville blanche et rose

Toulouse ville blanche et rose

La neige a recouvert Toulouse d'un manteau blancLa neige a recouvert Toulouse d’un manteau blanc qui a paralysé le trafic et excité les enfants. Retour sur un phénomène peu fréquent à Toulouse, dépassée par la météo.

 

Le PISO ou Plan Intempéries Sud-Ouest est déclenché dans les départements de Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées depuis jeudi matin.

Car avec quelques jours d’avance, l’hiver est bel et bien là. A Toulouse, le thermomètre est descendu en-dessous de zéro et des flocons sont tombés lundi 14 et vendredi 18 décembre, donnant un air de Noël à la ville méridionale.

La Haute-Garonne fait bien partie des 52 départements classés en vigilance orange par Météo France jusqu’à samedi 19 décembre à midi. Une cellule de crise a été mise en place à la préfecture de Haute-Garonne dès les premiers épisodes neigeux. Les déplacements inutiles sont déconseillés, même en ce jour de départ en vacances.

En effet, 3 cm de neige en Haute-Garonne et 10 cm sur le Piémont pyrénéen ont largement suffi à paralyser les routes. Ce matin du vendredi 18 décembre, les piétons souriaient sous les flocons tandis que les rares automobilistes klaxonnaient par peur de glisser. La matinée a trouvé Toulouse entièrement paralysée par la neige tombée sur la chaussée : le métro ayant repris à 9h, les bus, eux, ne roulaient plus du tout.

Jusqu’en début d’après-midi, la pagaille générale qui avait eu lieu en jenvier 2009 lors de l’épisode neigeux s’est reproduite.

Les grands axes périphériques se sont vite révélés inutilisables, des accidents impliquant des camions en travers de la chaussée ont eu pour conséquence de fermer certains accès de la rocade, et des bouchons monstres. Hors agglomération, l’autoroute A64 qui relie Toulouse à Biarritz était interdite aux poids lourds depuis 8h00 et fermée à tous les véhicules entre Saint-Gaudens et Pau à partir de 10h50.L’aéroport Toulouse-Blagnac a quant à lui dû annuler des vols Toulouse-Paris, en raison de l’état de la piste à Orly et Charles de Gaulle.

Pour son plan neige, la municipalité a prévu 800 tonnes de sel, 600 agents mobilisables, 50 personnes d’astreinte qui doivent espérer une météo plus clémente pour le jour de Noël.

 

Anaïs Wahl

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Toulouse Infos