Accueil Articles Société Toulouse souffle ses 821 bougies

Toulouse souffle ses 821 bougies

croix occitaneCe soir à 18h, place du Capitole, les associations occitanes se rassemblent pour célébrer l’anniversaire de la première municipalité de Toulouse, le 6 janvier 1189. Mais saviez-vous que Toulouse est devenue une République 600 ans avant Paris ?

 

La cité occitane fut rendue aux mains de son peuple lors de la révolte du 6 janvier 1189. Venus des quartiers populaires du bord de la Garonne, les toulousains se sont rassemblés devant l’église Saint-Pierre-des-Cuisines : ils réclament au Comte Raymond V qu’il rende le pouvoir aux consuls.

Raimond V doit leur céder l’autorité sur les différents quartiers de la ville. Il octroie les libertés communales aux bourgeois : la Révolution Toulousaine a lieu 600 ans avant la Révolution Française de 1789 !

La « patria tolosana », grande capitale européenne et première municipalité dirigée par ses « capitouls » élus, voilà ce que vont célébrer le Partit occitan, les associations et la Convergéncia occitana ce soir Place du Capitole.

Le Capitole est d’ailleurs la « maison commune » au cœur de la municipalité depuis 1190.

Les défenseurs de l’identité occitane font vivre un héritage historique fort de sa culture avec une langue et une littérature millénaires, dont Toulouse reste la capitale.

Cette culture occitane déploie sa bannière ce soir, et peut aussi s’apprécier en musique samedi prochain à Odyssud, où Jordi Savall donne une vaste fresque musicale sur fond d’épopée cathare.

 

Anaïs Wahl

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici