Accueil Articles Société Grenelle II freine les éoliennes

Grenelle II freine les éoliennes

Hier se déroulait la deuxième édition de la journée mondiale de l’éolien au moment même où débutait l’examen du projet de loi Grenelle II. Le texte consacre une partie à l’énergie éolienne, peu de professionnels de la filière sont séduits au vu des contraintes qui leur seraient imposées.


En Midi-Pyrénées, 533 000 MWh d’énergie sont produits chaque année par plus de 150 éoliennes, ce qui correspond à la consommation annuelle de 250 000 habitants. A l’occasion de la journée mondiale de l’éolien, certains parcs de Midi-Pyrénées ont ouvert leurs portes au public. L’occasion de faire découvrir le secteur et de montrer l’intérêt de le développer, malgré les désaccords avec les directives politiques.

Parmi les nouveautés du Grenelle II, plusieurs font effectivement débat. Le texte prévoit l’interdiction d’élever des éoliennes à moins de cinq-cents mètres d’une zone habitée, ce qui impliquerait l’abandon d’un quart des projets en Midi-Pyrénées. La consultation des populations alentours est prévue, mais étant souple, il ne serait pas difficile d’imposer des projets non soutenus par les riverains.

Grenelle II obligerait aussi les promoteurs à construire un minimum de cinq éoliennes par parc. Cette mesure dissuaderait bon nombre d’entre eux, notamment les paysans, propriétaires et élus locaux qui depuis quelques années sont de plus en plus nombreux à édifier un ou deux mâts.

De fait, l’objectif que s’est fixé la France d’atteindre 23 % d’énergies renouvelables dans sa consommation d’ici 2020 pourrait être compromis. En ce qui concerne la région Midi-Pyrénées, neuf zones propices de développement de l’éolien on été identifiées, treize autres, classées « peu propices », pourraient devenir exploitables si les évolutions techniques futures permettent le fonctionnement d’éoliennes avec des vents moins puissants.

 

Tarik Khaldi

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici