En direct de Toulouse

361

Toulouse célèbre Pierre-Paul Riquet. Photo / CMT Patrice NinLes vacances battent leurs pleins mais Toulouse continu à vivre. Voici les 3 évènements qui vont marquer les semaines à venir.


Toulouse célèbre Pierre-Paul Riquet

Toulouse a décidé de rendre hommage cette année à Pierre-Paul Riquet, dans le cadre du 400ème anniversaire de sa naissance. A cette occasion, la cour Henri IV du Capitole accueille, jusqu’ au 19 septembre, une exposition gratuite retraçant la vie de l’ingénieur visionnaire et la conception du Canal du Midi, son chef d’oeuvre de 241 kilomètres.

Grâce au travail réalisé par les Archives Municipales avec les Voies Navigables de France, le Canal du Midi dévoile son histoire. Il était le projet entêtant d’un homme qui voulait relier l’Atlantique à la Méditerranée par voie d’eau. L’exposition retrace le parcours de l’ingénieur, au coeur d’une révolution scientifique, lorsqu’il a imaginé le système ingénieux des écluses qui rythme le canal. Son oeuvre, née d’un projet ancien qu’il a repensé et réadapté, était un véritable enjeu politique et un pari économique pour le roi Louis XIV.

 

Travaux de rénovation de la halle Saint-Cyprien

Le marché de Saint-Cyprien sera fermé du lundi 19 juillet au dimanche 15 août en raison du démarrage de la seconde phase des travaux de rénovation de la halle. Durant cette fermeture, une dizaine de commerçants seront déplacés, du mardi au jeudi, place du Ravelin. Les bouquinistes qui déballent les lundis autour de la halle s’installeront temporairement place du Ravelin.

Cette seconde phase de travaux verra la réfection des lambris, la peinture de la charpente et la remise à niveau des appareils d’éclairage.

 

Piétonisation de l’axe Place des Carmes / Place Saint-Sernin

A partir de lundi 19 juillet, l’axe allant de la Place des Carmes à la Place Saint-Sernin sera dédié aux piétons. Seront concernées les rues des Filatiers, des Marchands, de la Trinité, des Changes, Saint-Rome et du Taur. Les riverains, les commerçants, les livreurs et les véhicules d’urgence pourront continuer d’emprunter ces voies à une allure limitée au pas, soit 6 km/h environ. Leur accès sera régi par un système de barrières pivotantes manuelles. Les cyclistes pourront circuler en double sens à une vitesse également limitée au pas. Les piétons resteront prioritaires sur tous les véhicules.

Cette piétonisation est un projet pilote s’inscrivant dans une réflexion globale sur le réaménagement du centre ville. Cet axe, qui favorisera les modes de déplacements doux, se voudra exemplaire en matière de confort, de propreté et de tranquillité pour l’ensemble des usagers