Top 5 des flops toulousains

406

Le tramway, numéro 1 des flops toulousains. Photo / CTIPersonne n’est parfait et Toulouse non plus. Contrairement à Edith Piaf, la ville rose n’a pas toujours vu la vie en rose. C’est l’heure du top 5 des flops toulousains.


N°1: Le Tramway

Samedi dernier le tramway toulousain devait faire sa grande inauguration, seulement une grève des conducteurs en a décidé autrement. La grande fête prévue en l’honneur du nouveau joujou toulousain est tombée à l’eau. Plouf!

 

N°2: Galileo

Le centre de contrôle de Galileo, le futur système européen de localisation par satellite conçu pour concurrencer le GPS américain, sera finalement installé à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) et non dans la préfecture de Haute-Garonne comme originellement prévu.

 

N°3: Toulouse capitale de la culture 2013

La ville rose avait posé sa candidature pour être la capitale Européenne de la Culture en 2013. Enclenché par Jean-Luc Moudenc puis poursuivit par Pierre Cohen, les maires successifs de Toulouse n’ont pu éviter le bide. En effet, le trophée lui a filé sous le nez pour atterrir à Marseille.

 

N°4: Cinéma

« Les Derniers jours du monde » d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu sortie le 19 Aout 2009 a fait un bide au cinéma. Le film de 8 millions d’euros, tourné entre Garonne et Capitole, a pris l’eau de toutes parts, perdant par vagues entières ses spectateurs. La première semaine, 3 207 spectateurs ont fait preuve de curiosité, entre l’UGC et les Gaumont Wilson et Labège. La semaine suivante, ils n’étaient plus que 1661, dans les mêmes salles, a découvrir une ville transfigurée en capitale française au bord du gouffre. Le conseil régional, avait aidé au financement du film en échange de l’embauche de techniciens locaux et d’un tournage à Toulouse et dans le Lot.

 

N°5: La Croix occitane

Le 6 Décembre 2009, à l’occasion du Téléthon, une grande croix occitane humaine devait être créée à l’hippodrome de la Cépière. Plus de 2 000 personnes étaient attendus mais seulement 500 ont répondu à l’appel. L’immense croix espérée s’est donc retrouvée rétrécie de plus de moitié. Le Téléthon ne désespère pas pour autant puisque cette année, l’évènement a été renouvelé le 28 novembre dernier.

 

Camille Morère