Accueil Articles Société 25ème campagne des restos du cœur

25ème campagne des restos du cœur

L’année 2009-2010 a été celle de la 25ème campagne des restos du cœur. L’association de Coluche qui vient en aide aux plus démunis fait le bilan.


Créés en 1985, les restos du cœur sont disséminés un peu partout en France. En Haute-Garonne, 23 centres de distribution sont en place dont 3 à Toulouse (Lalande, Les Arènes et Bonnat). En tout, ce sont 960 bénévoles qui font tourner les centres du département. Cette année, 844 244 colis repas ont été distribués à 10 981 personnes. Des vêtements ont été donnés à ceux qui en avaient besoin ainsi que des jouets ou encore des livres. Un rendez-vous cinéma a été organisé à Toulouse et un autre à Saint Gaudens. A Toulouse, ce sont 300 repas qui sont distribués chaque jour. Généralement, ce sont des personnes seules et sans domicile fixe qui se rendent aux restos du cœur mais de plus en plus de personnes ayant un petit travail ou une petite retraite se font aider par l’association.

 

Cependant, les restos du cœur ne se limitent pas à la distribution alimentaire. L’association fournit également une aide à la personne qui se traduit par un accueil chaleureux, de l’écoute et de la convivialité afin de renouer les liens sociaux. L’organisation permet aussi la réinsertion des plus démunis avec un atelier cuisine piloté par un chef salarié. Des hébergements de 24 lits appelés « Les Toits du Cœur », ouverts toute l’année, permettent d’accueil pour la nuit les personnes dans le besoins. Pour aider les restos du cœur plusieurs solutions sont possibles: faire des dons, organiser des manifestations diverses comme des collectes ou tout simplement devenir bénévole et donner de son temps pour aider les personnes en situation précaire.

 

Camille Morère

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici