Accueil Articles Société Appel à la solidarité des Toulousains face au séisme à Haïti

Appel à la solidarité des Toulousains face au séisme à Haïti

Face à l’ampleur de la catastrophe qui a ravagé Haïti, un mois de deuil a été déclaré par le gouvernement de l’île. Les Toulousains se mobilisent pour apporter leur aide et leur soutien aux victimes et aux survivants

Haïti fait face à aujourd’hui à « la plus grave crise humanitaire depuis des décennies », après le signe d’une magnitude intense (7) qui a frappé la capitale de Port-au-Prince, il y a maintenant 5 jours.

Alors que l’aide internationale se mobilise et peine à s’organiser dans le chaos qui règne sur place, les citoyens du monde entier expriment leur solidarité et tentent d’apporter leur soutien. Hier, à Toulouse, c’est dans un élan commun que se sont retrouvés ceux que l’émotion rassemble, représentés par le collectif Haïti des Associations Midi-Pyrénées (CHAMP). Dans la soirée, place du Capitole, le député-maire Pierre Cohen est intervenu.( vidéo ci-contre)

La Mairie de Toulouse a installé une urne de collecte à l’accueil du Capitole : des dons en faveur d’Haïti peuvent y être déposés, de 8h30 à 17h30, toute la semaine.

<>Autre annonce du Maire : faire voter au Conseil Municipal du 29 janvier prochain une ligne budgétaire dans le cadre de la reconstruction à Haïti.

Une liste d’associations humanitaires est disponible au Capitole, relayés par le CHAMP et le Collectif Haïti de France François que Frantz Cadet représentait hier soir.

Nombreuses sont les structures publiques ou privées qui en appellent à la solidarité à Toulouse. L’Université du Capitole 1 a créé vendredi l’association UT1 Capitole Solidarité Haïti pour permettre le séjour d’étudiants haïtiens à Toulouse et financer la reconstruction des facs haïtiennes.

Le Rotary de la Région a d’ores et déjà envoyé quelques 700 « shelterboxes », ces boîtes contenant une tente pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes, et du matériel de première nécessité.

De nombreuses associations humanitaires et caritatives bien connues viennent relayer ce message de solidarité, la Croix-Rouge Française, le Secours Populaire, le Secours CatholiqueMédecins Sans FrontièresMédecins du MondeUnicef et Action Contre la Faim. Dans l’urgence, c’est d’abord l’appel aux dons financiers qui est prioritaire, les collectes de produits de première nécessité se fera dans un second temps.

Le 20 janvier, le Théâtre du Pavé reversera les recettes de « Bérénice » à la Croix-Rouge Française.

L’agence de l’eau Adour-Garonne a décidé de verser 100.000€ à des ONG compétentes en matière d’eau potable en Haïti.

Comme aux Etats-Unis, un Collectif pour le rapatriement des enfants en cours d’adoption a été créé, à l’initiative d’un ariégeois, le Ministère des Affaires Étrangères n’envisage pas cette procédure pour le moment.

 

Les initiatives toulousaines se multiplient et prouvent une solidarité qui avait su se déployer aux lendemains de l’explosion de l’usine AZF, en septembre 2001.


Pierre Cohen rend hommage à Haïti par ToulouseInfos

Anaïs Wahl

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici