Les Pyrénées à la loupe

394

Hier a été lancé l’observatoire Pyrénéen du changement climatique avec la première réunion du Conseil Scientifique, afin de surveiller les effets du réchauffement climatique sur ces montagnes qui séparent la France et l’Espagne.

D’ici 2020, les glaciers Pyrénéens auront totalement disparu en été. Plus de 85% de la surface des glaciers Pyrénéens français ont disparu depuis 1850.

Des chiffres inquiétants que la région Midi-Pyrénées souhaite regarder à la loupe, armée de scientifiques résolus à défendre le développement durable du massif.

Réunis pour leur première réunion du Conseil scientifique, la Communauté de Travail des Pyrénées, présidée par Martin Malvy, a lancé l’Observatoire Pyrénéen du changement climatique présidée par l’explorateur et médecin Jean-Louis Etienne.

Ce conseil regroupe 16 experts français et espagnols pour observer les conséquences du réchauffement climatique sur la chaîne montagneuse. Pour l’instant, son but est de sensibiliser et informer le public des données inquiétantes déjà récoltées, pour le rendre acteur et responsable au sein de ce milieu.

Car les données sont concrètes et en perpétuelle évolution: en 20 ans, les vendanges sont de plus en plus précoces, ainsi on récolte le Banyouls environ quinze jours plus tôt. Quant à la neige, elle tombe en moyenne 10 jours de moins qu’en 1971.

Malgré l’échec du sommet de Copenhague, les acteurs locaux montrent leur volonté de s’impliquer dans des actions concrètes pour lutter contre le changement climatique, selon le Programme des Nations Unies. Avec cet observatoire, la région Midi-Pyrénées œuvre pour cette prise de conscience et le futur engagement des associations, grâce à un budget d’environ 300.000€.

Originaire du Tarn, Jean-Louis Etienne a déjà parcouru le Pôle Nord à pieds, il retentera l’expédition en ballon en avril prochain. Une expérience digne d’un roman de Jules Vernes qui lui sera utile pour surveiller les glaciers des Pyrénées.

Le journaliste Frédéric Denhez explique quant à lui aux questions que pose ce nouvel observatoire, au micro de Fabien Pomiès.


Observatoire du Climat des Pyrénées par ToulouseInfos

Anaïs Wahl