Tisséo met en service de nouveaux minibus électriques

825

Il y a une semaine, Tisséo a présenté, place du capitole, ses nouveaux minibus électriques. Ces derniers, au nombre de dix, sont en service depuis mardi 1er juillet en centre-ville.

 

Après 10 ans de bons et loyaux services, les minibus diesels qui arpentaient le centre-ville de Toulouse sont remplacés, « pour passer au tout électrique », déclare Aneth Seminerio, responsable de secteur du réseau bus au sein de Tisséo. Ces minibus électriques desservent gratuitement le centre­ville avec un départ de Cours Dillon toutes les dix minutes de 9h à 19h, et du lundi au samedi. « Les anciennes navettes ne seront plus utilisées sur le réseau Tisséo » qui souhaite arriver à 100% de bus « propres » aux alentours de 2025. Concernant les nouveaux véhicules, « la totalité sera mise en service dans le courant du mois de juillet. Conçus par la société italienne BredaMenarinibus, spécialisée dans la fabrication de minibus électriques pour le transport de voyageurs en milieu urbain, ces véhicules ont « un nouveau look, une nouvelle conception et un meilleur confort pour le chauffeur et pour les voyageurs ».

 

Zeus, moderne et accessible à tous

« Ce minibus à propulsion électrique peut accueillir jusqu’à 23 passagers dont 9 assis et possède également un accès pour les personnes en fauteuil roulant. Cette accessibilité peut se faire « sans l’intervention du chauffeur, contrairement aux précédents minibus, grâce à une rampe électrique et à un système d’agenouillement du véhicule ». Côté autonomie, le minibus nommé Zeus possède une batterie lui permettant de parcourir 120 kilomètres en cycle urbain sans recharge intermédiaire pour une vitesse maximale de 45 km/h.

 

Article de Pierrick Merlet