Veronica Antonelli chante Toulouse au fil de l’eau

933

Découvrir Toulouse autrement, c’est ce que propose l’événement « Garonne Enchantée » avec une visite originale et musicale en péniche sur la Garonne. Toulouse Croisières accueille Veronica Antonelli, artiste lyrique dont la voix révèle les acoustiques de la ville, les 13, 31 juillet, et 7 août prochains à 19H au départ du Quai de la Daurade.

 

« Garonne Enchantée » est née d’une idée de la soprano aux origines italiennes, ex-expatriée en Grèce et ayant déjà fait des concerts partout dans le monde. Le concept de « Monuments Enchantées » lui est venu en chantant a capella dans le Duomo à Syracuse puis dans les canyons à Sédona aux Etats-Unis. La visite, sur le bateau «  Le Capitole », offre une vision des monuments incontournables de la ville, accompagnée d’interprétations a capella d’airs d’opéra par Veronica Antonelli. « L’eau est un puissant conducteur du son », explique-t-elle, « c’est pourquoi les spectateurs pourront découvrir une sonorité insolite et porteuse ». Pour l’organisateur du circuit, il s’agit de « proposer au public quelque chose qu’il n’a pas l’habitude de voir ». La voix s’envole, tape de mur en mur, revient en écho, transformée, augmentée, multipliée. Une manière de ressentir tant le volume du bâtiment que son histoire.

 

Mettre en valeur le patrimoine toulousain

Au cours de la promenade, la cantatrice, en costume de scène, propose une prestation axée autour d’airs lyriques reconnaissables du grand public tels que ceux des compositeurs Puccini, Bellini ou encore Gershwin. Le but étant d’exploiter un répertoire connu mais adapté aux lieux, à leur résonnance et leur acoustique particulière, appelant ainsi à la poésie et au rêve. Ce programme, concocté par la chanteuse lyrique, multiplie ainsi les clins d’œil à l’identité de Toulouse, qui s’est constituée au fil des siècles. « Il faut se mettre en vibration avec l’environnement, faire ressortir un son encore inexploité, on entend alors les répercussions de la voix sur les monuments », raconte Veronica Antonelli. Un voyage sensoriel de 40 minutes, pour découvrir ou redécouvrir à la fois Toulouse et la musique d’opéra.

Article de Myriam Balavoine