Accueil Articles Société Olivier Delcayrou : « La période des soldes est propice aux cambriolages »

Olivier Delcayrou : « La période des soldes est propice aux cambriolages »

En fin de semaine dernière, le directeur de cabinet du préfet, Olivier Delcayrou, s’est rendu rue Alsace-Lorraine pour présenter le plan anti-cambriolages lancé en septembre 2013.En fin de semaine dernière, le directeur de cabinet du préfet, Olivier Delcayrou, s’est rendu rue Alsace-Lorraine pour présenter le plan anti-cambriolages lancé en septembre 2013. Ce dernier a pour but d’aider commerçants et entreprises à lutter contre ces types de délits, particulièrement nombreux en périodes de soldes et lors des fêtes de fin d’année.

 

La préfecture, en partenariat avec la Chambre de Commerce de Toulouse, « a lancé en septembre 2013 un plan de lutte contre les cambriolages et vols à mains armées », rappelle Olivier Delcayrou, directeur de cabinet du préfet. Ce dernier consiste au « renforcement des patrouilles de police, de leur visibilité et de leur réactivité. Nous souhaitons également doubler les effectifs de la police municipale qui se sont joints à ce projet. Ces dispositifs sont renforcés « en périodes de soldes et lors des fêtes de fin d’année », précise le directeur de cabinet qui souligne l’importance de la vidéosurveillance.

Malgré ce plan anti-cambriolage, les méfaits « ont augmenté en 2014 par rapport à 2013, passant de 4778 à 4913 délits ». « Il n’y a pas de quartiers plus touchés par ce fléau, tout le monde est malheureusement concerné par ce problème », indique Olivier Delcayrou. Le magasin qui accueillait la présentation du dispositif, Modi’in, « a déjà été cambriolé 2 fois », explique la gérante, Céline Tobelaim. « Ce sont les voleurs qui surveillent la police » car les délits arrivent toujours « après leur passage », regrette la commerçante qui confie que « c’est tout de même rassurant de voir des policiers » pendant la journée.

 

Un guide contre les cambriolages dédié aux commerçants

« Nous avons réalisé un petit guide pour les commerçants donnant quelques conseils simples pour éviter d’être victime d’un cambriolage et qu’ils se prémunissent des sécurités nécessaires » comme la vidéosurveillance, explique le directeur du cabinet du Préfet. L’objectif est « d’accompagner nos commerçants » dans leurs démarches pour assurer leur sécurité. Dans ce guide figure « des numéros d’experts qui interviennent dans les commerces pour donner des conseils personnalisés afin d’améliorer la sécurité de votre établissement ». La police dénombre 116 diagnostics depuis le début de l’année 2014.

 

Article de Pierrick Merlet

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici