Accueil Articles Santé Louis Lareng : « La télémédecine doit permettre de donner accès aux soins à tous et n'importe où »

Louis Lareng : « La télémédecine doit permettre de donner accès aux soins à tous et n’importe où »

La région accueille les E-nitiatives santé Depuis 3 ans, le GCS Télésanté Midi-Pyrénées organise les E-nitiatives santé en présence d’acteurs de toute la région. Comme chaque année, le programme était axé sur la Télémédecine avec la présence du Professeur Louis Lareng, administrateur du GCS télésanté.

 

« La télémédecine est une nouvelle pratique de la médecine, rendue possible grâce au développement des nouvelles technologies », explique le docteur Monique Savoldelli. Plusieurs projets réalisés ont été présentés lors des E-nitiatives santé comme une Messagerie Sécurisée de Santé Régionale, qui « permet une rapidité dans les communications entre les différentes structures et professionnels de la santé », ou encore une application web du nom de Viatrajectoire qui permet de « gérer le placement des patients dans les différents services ainsi que les demandes d’admission (qui se font par un formulaire numérique) ». L’objectif du professeur Lareng est de « donner accès aux soins à tous et n’importe où ». Ces deux exemples de projets « répondent à cet objectif », termine le fondateur du SAMU qui souligne l’importance d’« une formation conséquente pour sur ces sujets ».

 

Une formation adaptée à l’université Paul Sabatier

« La télémédecine, c’est l’avenir, mais il faut une formation pour la pratiquer ». A l’université Paul Sabatier de Toulouse, les cursus scolaires concernés auront prochainement « des cours entièrement consacrés à cette pratique », explique le professeur. « Elle est bénéfique pour toutes les spécialités » en terme de cursus, et « est une discipline à part entière que nous devons créer ». « Les étudiants doivent apprendre l’intégration des progrès réalisés par la technologie dans cette science transversale, qu’est la télémédecine », car « il n’est pas possible que l’enseignement de la médecine n’en tienne pas compte ». Ces éléments sont « indispensables » pour assurer la pérennité de cette pratique de la médecine 2.0.

 

Article de Pierrick Merlet

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici