Louis Lareng : « La télémédecine doit permettre de donner accès aux soins à tous et n’importe où »

601

Depuis 3 ans, le GCS Télésanté Midi-Pyrénées organise les E-nitiatives santé en présence d’acteurs de toute la région. Comme chaque année, le programme était axé sur la Télémédecine avec la présence du Professeur Louis Lareng, administrateur du GCS télésanté.

 

« La télémédecine est une nouvelle pratique de la médecine, rendue possible grâce au développement des nouvelles technologies », explique le docteur Monique Savoldelli. Plusieurs projets réalisés ont été présentés lors des E-nitiatives santé comme une Messagerie Sécurisée de Santé Régionale, qui « permet une rapidité dans les communications entre les différentes structures et professionnels de la santé », ou encore une application web du nom de Viatrajectoire qui permet de « gérer le placement des patients dans les différents services ainsi que les demandes d’admission (qui se font par un formulaire numérique) ». L’objectif du professeur Lareng est de « donner accès aux soins à tous et n’importe où ». Ces deux exemples de projets « répondent à cet objectif », termine le fondateur du SAMU qui souligne l’importance d’« une formation conséquente pour sur ces sujets ».

 

Une formation adaptée à l’université Paul Sabatier

« La télémédecine, c’est l’avenir, mais il faut une formation pour la pratiquer ». A l’université Paul Sabatier de Toulouse, les cursus scolaires concernés auront prochainement « des cours entièrement consacrés à cette pratique », explique le professeur. « Elle est bénéfique pour toutes les spécialités » en terme de cursus, et « est une discipline à part entière que nous devons créer ». « Les étudiants doivent apprendre l’intégration des progrès réalisés par la technologie dans cette science transversale, qu’est la télémédecine », car « il n’est pas possible que l’enseignement de la médecine n’en tienne pas compte ». Ces éléments sont « indispensables » pour assurer la pérennité de cette pratique de la médecine 2.0.

 

Article de Pierrick Merlet