Tisséo : des handicapés manifestent contre la « nette dégradation des conditions de transports »

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Ce lundi, le Collectif Inter Associatif Handicaps 31 (CIAH 31) a manifesté devant le siège de Tisséo pour protester contre la « nette dégradation de nos conditions de transports ». Ils réclament l’organisation d’un « Grenelle du transport adapté » sur l’agglomération Toulousaine avec tous les partenaires concernés et les usagers.

 

« Ce que l’on veut, c’est faire pression sur Mobibus et Tisséo pour que des moyens soient donnés à ce service », explique Odile Maurin. Entourée d’une vingtaine de manifestants munis de pancartes accrochées derrière leurs fauteuils, la représentante du CIAH 31 a expliqué devant le siège de Tisséo les raisons de cette nouvelle action. « Nous avions déjà dû nous mobiliser en avril 2011 contre Tisséo et Mobibus. Hélas, après une période de petites améliorations, nous assistons depuis plus d’un an à une nette dégradation de nos conditions de transports ». Odile Maurin évoque « les problèmes de retard, des fois ça peut être une heure ou plus », mais également des problèmes de réservation. « Si vous voulez réserver un transport avant 19h pour le lendemain matin, je vous mets au défi d’en avoir un. Ça fait 4 ou 5 ans qu’on leur dit que le logiciel fonctionne mal et c’est toujours le même », regrette la représentante du CIAH 31 qui parle également de sécurité. « Les fauteuils ne sont pas correctement fixés dans les véhicules, les chauffeurs téléphonent au volant et ne respectent pas les distances de sécurité. On se moque de notre sécurité », peste Odile Maurin. Des abus qui seraient dus « à la sous-traitance de ce service de la part de Tisséo ». En effet, Mobibus fait l’objet d’une délégation de service public (DSP) pour le compte de Tisséo-SMTC à TPMR Toulouse. « Une DSP qui a été renouvelée en 2013 pour cinq ans et demi », révèle la représentante du CIAH 31.

 

« On souhaite un grenelle du transport adapté »

« Ne connaissant pas les détails du contrat qui lie Tisséo et TPMR Toulouse, nous ne sommes pas en mesure de savoir si Tisséo donne des moyens financiers suffisants à l’exploitant ou si le problème vient de l’exploitant qui cherche à rentabiliser au maximum le service », avoue Odile Morin qui regrette que « Gérard André, le président de Tisséo, est quelqu’un avec qui il est impossible de discuter ». « Il considère que nos plaintes ne sont pas recevables », peste la représentante du CIAH 31 qui « souhaite un grenelle du transport adapté. Tout le monde doit se mettre autour de la table pour que Tisséo se donne les moyens d’un transport public digne et respectueux ».

 

Téo Henriet et Guillaume Truilhé