Accueil Articles Santé Le Cerveau mis à l’œuvre

Le Cerveau mis à l’œuvre

Etat végétatifCette semaine à Toulouse, il est possible de s’intéresser d’un peu plus près au domaine de la neurologie . En effet, la semaine du cerveau a commencé hier, et se terminera dimanche 20 Mars.

 

Comme chaque année, cet événement international est organisé par l’Institut des Sciences du Cerveau de Toulouse. Il est présidé par François Chollet et présenté simultanément dans tous les pays d’Europe. Les conférences ont lieu chaque jour et ont pour but de promouvoir les avancées de la recherche sur le cerveau pour ainsi, offrir aux toulousains l’occasion de s’intéresser de plus près à la complexité de ce qui est le moteur principal de notre esprit. Pour cela, l’Institut des Sciences du Cerveau de Toulouse propose chaque jours des expositions, des débats, des projections de films, et même des rencontres avec les chercheurs. De plus, chaque conférences traitent de thèmes différents: hier le débat concernait l’action du cerveau dans un cas d’anorexie ou de boulimie, tandis qu’aujourd’hui les questions se posent sur les cellules souches dans le cerveau. Des sujets qui sont choisis afin de se rapprocher d’avantage du public.

 

En matière de recherches, Francois Chollet parle « de progrès à deux ordres ». Celui-ci nous explique que les chercheurs ont réussi à étudier l’infiniment petit mais aussi à mettre en évidence la corrélation entre chaque parties du cerveau. Il ne s’agit pas seulement d’observer ce qu’il y a sous la boîte cranienne, mais plutôt d’analyser l’activité et le travail de notre système nerveux. Toutes ces observations restent cependant possibles grâce au développement de techniques modernes d’imagerie comme l’IRM.

Francois Chollet nous confie attendre de cette semaine « un échange humain avec le public », et   souhaite offrir une qualité d’information et d’écoute à tous les intéressés.

 

Sarah Genoud

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici