Don du sang: Toulouse en pénurie

227

La demande ne cesse d’augmenter, le problème est que les dons, eux , se font de plus en plus rares. Photo / CTIChaque semaine, le Chu de Purpan et la maison du sang de Toulouse, permettent aux volontaires de donner leur sang. La demande étant de plus en plus importante, il est important que de nouveaux donneurs se dévouent.


« La demande ne cesse d’augmenter, le problème est que les dons, eux , se font de plus en plus rares. C’est un constat assez alarmant » explique Priscilla d’Agostini chargée de promotion du don. De plus, ce phénomène est présent tant sur le plan national que régional… Il faudrait attirer des donneurs, les « prélèvements devraient être plus régulier », dans ce but précis la Maison du Don du sang et le CHU de Purpan multiplient les campagnes. «  Nous sommes actuellement à l’université du Mirail pour une campagne de sensibilisation. On en fait, au moins, deux par ans »souligne Priscilla Agostini. Pourquoi un tel écart entre donneurs et demandeurs ? Premièrement, il est clair que le milieu urbain gène considérablement les possibilités de mobilisations. Ensuite, les périodes de vacances vident la ville de donneurs potentiels, ce qui est donc assez problématique. Enfin, il semblerait que les femmes sont les plus « courageuses » dans ce domaine. Or lorsqu’elles sont enceintes, elles ne peuvent pas faire don de  leur sang. Il faut également savoir que la gente féminine ne peut donner son sang que 4 fois par ans contre 6 fois pour les hommes.

 

A quoi servent les dons du sang?

Il existe trois produits sanguins, les globules rouges, les plaquettes et le plasma. Les globules rouges  permettent de lutter contre les hémorragies massives (accident par exemple). Les plaquettes, elles, peuvent sauver la vie des personnes atteintes de leucémie ou/et traitées par chimio thérapie. Et le plasma dans tout ça? Il a un rôle majeur. En effet, il permet, lors de la transfusion, de venir en aide aux grands brûlés, mais il est aussi à la base de la conception d’un grand nombre de médicaments.  A noter que  le CHU et la Maison du Dons sont ouverts tous les jours de la semaine de 10h à 13h15 et de 14h à 18h. Il est également possible de s’y rendre le samedi de 9h à 13h…

Buhagiar Rémi