Montpellier. Le cannabis thérapeutique à l’essai à l’hôpital

324
Montpellier. Le cannabis thérapeutique à l'essai à l'hôpital cdr
Montpellier. Le cannabis thérapeutique à l’essai à l’hôpital
cdr

La mise à l’essai du cannabis thérapeutique à base de CBD ou de THC a débuté à l’hôpital de Montpellier ce jour mercredi 31 mars.

C’est le décret du 7 octobre 2020 relatif à l’expérimentation de l’usage médical du cannabis par le ministère de la Santé qui a permis cette expérimentation sur 3 000 patients atteints de pathologies telles que l’épilepsie ou la sclérose en plaque.

L’utilisation du chanvre dans l’usage médicale devrait permettre d’agir sur certaines douleurs éprouvées dans différentes maladies.

Le docteur Patrick Giniès, chef de service du département douleur du CHU de Montpellier, s’est exprimé sur France 3 à  ce sujet « Le THC est très actif et a un fort effet psychotrope, euphorisant avec des effets secondaires qui peuvent être dangereux sur certains sujets comme la schizophrénie ou la paranoïa. Les consommateurs peuvent devenir addictes au produit et dans ce cas, cela devient une drogue….Le CBD, c’est une plante, qui n’a pas d’effet psychotrope et ne provoque pas d’accoutumance. Il a un effet anxiolytique. Comme une tisane de grande qualité, il peut agir comme un somnifère », a expliqué le spécialiste.

 

La rédaction