Covid-19. Ecoles fermées et déplacements limités à partir de samedi

317
Covid-19. Ecole fermées et un confinement national à partir de samedi cdr
Covid-19. Ecole fermées et déplacements limités à partir de samedi
cdr

Alors que le gouvernement n’avait pas pris l’option de confiner en janvier et en février, les restrictions en vigueur depuis la mi-mars dans 19 départements vont être étendues à l’ensemble du territoire pour 4 semaines à partir de samedi, a annoncé Emmanuel Macron, ce mercredi soir.

-Ces mesures, déjà existante en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France, comportent la fermeture de certains commerces et l’interdiction de se déplacer à plus de 10 km, sauf motif impérieux. L’attestation de déplacement ne sera obligatoire en journée qu’au-delà de 10 km.

-Le télétravail sera systématisé

-Les déplacements inter-régionaux seront également interdits, sauf motif impérieux à compter du lundi 5 avril : une tolérance est en effet accordée ce week-end pour les Français qui veulent changer de région pour s’isoler.

-Le couvre-feu à 19 heures est maintenu sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Ecoles fermées pour un mois

– Les vacances scolaires de printemps sont unifiées sur tout le territoire français à partir du 12 avril. La semaine du 5 au 12 avril, « les cours pour les écoles, collèges et lycées se feront à la maison », a précisé le chef de l’ Etat.

Une ouverture pour la culture, les bars et restaurants

Le président l’a assuré, « entre la mi-mai et le début l’été, un calendrier de réouverture progressive pour la culture, le sport loisir, l’événementiel, nos cafés et restaurants est sur la table ».

 

Pierre-Jean Gonzalez