Alzheimer : la musique au secours des patients

590

En novembre dernier l’Hôtel Dieu accueillait les meilleurs spécialistes mondiaux de la maladie d’alzheimer et du vieillissement. Photo / CTIA l’occasion de la journée mondiale de d’Alzheimer, l’association France Alzheimer (FA) 31 organise cette après midi une conférence sur les approches non médicamenteuses de la maladie. Un domaine où le Gérontopôle de Toulouse est à la pointe.


La journée mondiale de la maladie d’Alzheimer met l’accent cette année sur les thérapies non médicamenteuses, qui font l’objet de nombreuses études. A Toulouse, le docteur Christophe Arbus, dirige les recherches du Gérontopôle sur la musicothérapie. Il participera à la conférence organisée par FA 31, cette après midi à 14h.

Elle sera suivie par une pause musicale avec deux musiciens du groupe « Des histoires ». La journée se terminera par une table ronde sur les approches non médicamenteuses, avec notamment le professeur Jean Louis Albarède et plusieurs spécialistes toulousains.

 

A défaut de trouver le médicament miracle, les chercheurs se penchent sur les méthodes non conventionnelles qui pourraient retarder les effets de la maladie. « Depuis la mise en place des accueils de jour en 1994, on a constaté que les ateliers de musique, de peinture, de chant, entre autres avaient un effet bénéfique sur les malades » explique Ginette Arias, présidente de FA 31.

Mis à part la musique, l’activité physique et l’hygiène de vie sont également des facteurs retardateurs à l’étude aujourd’hui.

Pour autant la recherche n’a pas abandonné l’espoir de trouver le remède contre la maladie d’Alzheimer. « Mais l’autorisation de mise sur le marché d’un médicament nécessite 10 ans de période probatoire, ce qui explique la longueur des recherches » rappelle Ginette Arias.

 

En attendant, l’objectif est d’accompagner les malades et leurs proches au mieux, afin de leur apprendre à gérer la maladie. Telle est l’une des missions de l’association FA, qui forme des « aidants » et aide les malades à se prendre en charge. Un rôle primordial lorsqu’on sait que « 30 000 cas sont recensés en Midi-Pyrénées par le CHU de Toulouse » souligne la présidente de FA 31.

L’association aura d’ailleurs un stand dans le train Alzheimer, qui fera escale à Toulouse, le 30 septembre prochain.

 

Coralie Bombail