Accueil Articles Santé Le stress au travail « peut rapidement devenir un danger »

Le stress au travail « peut rapidement devenir un danger »

stress
Image d’illustration. Photo / Crédit William87 fotolia

Le stress au travail est une réalité quotidienne pour beaucoup de Français. Ce phénomène peut rapidement se détecter par des changements d’attitude et de comportement avant d’avoir un impact sur la santé. Le « Burn-out », ou syndrome d’épuisement professionnel, fait également partie des risques psychosociaux qui se répandent de plus en plus. Décryptage de ce syndrome.

 

Le stress au travail est la deuxième cause de problèmes de santé liés à l’emploi et est la première cause d’absentéisme en Europe. Cette tension, qui se défini par un déséquilibre entre ce qui est demandé professionnellement et les ressources dont on dispose pour y répondre, est pour beaucoup une réalité quotidienne dans le milieu professionnel. « Sur les 25 000 salariés que nous avons interrogés, 35% ont répondu qu’ils étaient soumis au stress au travail », affirme Nicole Dutheil, ostéopathe et cofondatrice du site MétéoStress. « Il n’y a pas forcément d’éléments dangereux avec les petits stress passagers, mais l’accumulation au quotidien peut rapidement devenir un danger ». Bien sûr, le stress n’apparaît pas sans symptômes. « Dans un milieu professionnel, cela se détecte par un changement d’attitude, de comportement ». Selon Nicole Dutheil, « le stress est différent selon chaque personne ». « Mais la plupart du temps, cela se caractérise par de l’irascibilité ainsi que l’isolement », explique-t-elle.

Cela peut également avoir un impact sur la santé, comme c’est le cas chez les personnes atteintes de stress chronique. « C’est le plus pernicieux, c’est celui qu’on accumule tous les jours », commente-t-elle. « Ce stress crée une rupture de lien avec soi ». Le lien de cause à effet entre stress et cancer est d’ailleurs une vieille problématique entre spécialistes. Selon la cofondatrice de MétéoStress, pour prévenir ce phénomène délétère, il faut que « les entreprises instaurent une vraie organisation du travail pour distribuer les tâches équitablement pour ne pas surcharger les salariés ». Facile à dire mais difficile à mettre en place, « surtout dans les vieilles entreprises car il est dur pour eux de se remettre en question ».

 

Le « Burn-out », « un phénomène d’autant plus amplifié avec la crise actuelle »

Littéralement, le « burn-out », ou syndrome d’épuisement professionnel, signifie brûler de l’intérieur. Consécutif à l’exposition d’un stress chronique, « une personne peut rapidement y basculer sans s’en rendre compte ». Il se déclenche généralement quand une personne ne parvient plus à supporter le stress engendré par son activité professionnelle. « Ce phénomène est d’autant plus amplifié avec la crise actuelle », rajoute Nicole Dutheil. Au début, les professions à fortes composantes sociales comme les métiers de sa santé ou de l’enseignement étaient particulièrement touchées mais le phénomène s’est étendu à tous les secteurs. Un syndrome qui ne vient toutefois pas sans l’apparition de symptômes. « Les troubles du sommeil, la fatigue persistante et les problèmes de concentrations sont parmi les principaux signaux d’alerte », confie-t-elle.

 

Article de Charles Monnet

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

2 Commentaires

  1. Je retrouve dans votre article des exemples que j’ai pu suivre. Le burn out et la conclusion d’un stress et d’une surcharge que l’on a pas vu. il est donc important de connaitre leur fonctionnement avant d’y être. C’est une grosse partie de nos intervention en entreprise en plus de la “récupération” de personne qui sont tombés dans un stress important, voir dans leur burn out.
    Merci pour votre article.

  2. Bonjour Christophe merci pour votre article et oui le burn out peut avoir un impact sur la santé, croyez vous que le burn out au travail peut également être à cause d’une surcharge de stress également à la maison qui ce propage au travail ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici