Le Toulouse Métropole Basket mise sur « la rigueur et l’agressivité »

1963
Jérôme Fournier, entraîneur du Toulouse Métropole Basket. Photo / CTMB

Huitième de la Ligue féminine l’an passé, le Toulouse Métropole Basket veut se stabiliser au sein de l’élite. Jérôme Fournier, entraineur de l’équipe, revient sur la saison passée, annonce les objectifs pour 2014/2015 et présente les nouvelles recrues. Entretien.

 

Toulouse Infos : Quels sont les objectifs pour cette saison 2014-2015 ?

Jérôme Fournier : Nous sommes dans la continuité de l’an passé. On va essayer de faire mieux, bien sûr, mais l’objectif reste de viser au moins la huitième place de la Ligue féminine. C’est ce que nous avons fait lors de la saison précédente, qui était très intéressante.

TI : Qu’est-ce que les nouvelles recrues vont apporter à l’équipe ?

JF: Nous sommes dans l’optique de renforcer les compétences athlétiques et défensives de l’équipe, grâce à l’apport en expérience des recrues. Tout d’abord Sofie Hendrickx, qui est l’actuelle capitaine de l’équipe nationale belge. Elle va beaucoup apporter défensivement et proposer du jeu rapide. Il y a Nicole Michael qui nous vient d’un club Ukrainien. Non seulement elle est très grande, mais en plus elle a une grande habileté technique pour sa taille. Elle va apporter beaucoup d’agressivité. Sans compter que c’est une shooteuse à 3 points. Enfin, nous avons deux jeunes recrues de très grande qualité. Clémentine Morateur est très polyvalente, elle sait aussi tirer à 3 points, et Olivia Epoupa est une meneuse de jeu qui a fait ses preuves. Elle emmène avec elle un beau palmarès en équipe jeune.

TI : La saison précédente, le club a rencontré des difficultés de gestion. Est-ce que cela a influencé les résultats de l’équipe ?

JF: C’est difficile à dire, même si les changements apportés dans le club ont eu des répercussions au niveau sportif. Du coup, on a perdu un peu en stabilité et en harmonie. Mais cette année, nous n’avons plus d’excuses. Tout est de nouveau stable et nous partageons une certaine sérénité.

 

renforcer l’interactivité avec public

 

TI : Après une première année de coach, qu’est-ce que vous comptez changer ou améliorer ?

JF: Déjà, je compte développer un tout autre type de jeu, avec beaucoup plus de rigueur et d’agressivité. Dans mon rôle de gestion, il va falloir que j’entraine l’équipe vers un rythme de croisière beaucoup plus vite que l’année passée. Mais je ne me fais aucun souci, on est tous dans un très bon état d’esprit.

TI : Une saison qui est placée sous le signe de l’« Innovation ». Parlez-nous de ces nouveautés ?

JF: De l’innovation, déjà sur le plan sportif, puisque nous sommes en train de développer des entrainements individuels pour chacune des joueuses. Mais nous innovons surtout sur le plan relationnel et technologique, en coopération avec la Tic Valley. Par ce biais, le public pourra par exemple mettre une note ou des commentaires sur un match donné, ou même élire eux-mêmes la meilleure joueuse de la rencontre. Cela va clairement renforcer l’interactivité avec public et son affection avec le club.

 

Propos recueillis par Nicolas Drusian