Législatives : Sacha Briand, confiant face à la «demi-sortante » Catherine Lemorton

1984

Sacha Briand, candidat UMP aux élections législatives, et sa suppléante Marie-Hélène Mayeux BouchardLa droite toulousaine est sur le pied de guerre, il reste 15 jours pour convaincre les électeurs en vue des législatives. En Haute-Garonne, la campagne est d’autant plus rude que 8 députés sortants sont socialistes. Sur la première circonscription, le candidat UMP Sacha Briand devra affronter la sortante Catherine Lemorton.


Sacha Briand, 42 ans, avocat, élu municipal de Blagnac depuis 17 ans, sera le candidat UMP dans la première circonscription. Un territoire qui englobe les cantons 4 et 5 de Toulouse et qui s’étend jusqu’à Mondonville, en passant par Blagnac et Beauzelle. Si Sacha Briand connait bien la partie péri urbaine de la circonscription, sa suppléante, Marie-Hélène Mayeux Bouchard vit au centre-ville de Toulouse et a réalisé son parcours politique au sein de la municipalité. Elle a en effet été conseillère municipale sous les mandats de Philippe Douste-Blazy et Jean Luc Moudenc. « A nous deux on connait l’ensemble du territoire » souligne le candidat. Un point important pour Sacha Briand, qui se pose en homme de terrain face à Catherine Lemorton qui, selon lui, « n’a pas la volonté d’être à l’écoute de la population ». Il accuse sa rivale socialiste d’être une « technicienne » des questions de santé, et de ne pas s’intéresser à « l’ensemble des problématiques ».

Sacha Briand, lui, fait de l’emploi le point d’orgue de son programme. Vaste projet. Pour commencer, il faudrait selon lui en finir avec « l’autisme des politiques publiques, qui datent pour beaucoup d’entre elles, de la fin de la seconde guerre mondiale, quand il n’y avait pas de problèmes d’emploi » explique-t-il. Sur Toulouse, le candidat compte « peser fortement sur EADS » pour protéger les emplois locaux. Il propose également de s’appuyer sur la politique culturelle « pour la mettre au service du développement économique ». Il soutiendra notamment le projet de la « maison Nougaro ».

Afin de faire entendre ses idées, Sacha Briand organise avec ses militants des réunions Tupperware. L’objectif, « faire venir des voisins, des amis, des gens qui s’interrogent, et ne pas s’adresser qu’à l’électorat privilégié de notre famille politique ». En outre, 76 000 tracts ont été publiés, destinés à remplir les boîtes aux lettres de tous les habitants de la 1ère circonscription. Si Catherine Lemorton apparaît comme la favorite, « rien n’est joué » espère le candidat UMP. Il qualifie d’ailleurs son adversaire de « demi-sortante » depuis le redécoupage de la circonscription. Mais la candidature de Jean Jacques Bolzan (Parti Radical) pourrait également gêner Sacha Briand en dispersant les voix au premier tour. « Je regrette la division, mais les électeurs ne s’y tromperont pas. Ils savent qu’il faut se mobiliser dès le premier tour » répond-t-il, confiant.

 

Coralie Bombail