A 10 mois des élections municipales, la dépêche du midi vient de publié un sondage sur les intentions de vote au premier et au second tour. En cas de duel avec Jean Luc Moudenc au second tour Pierre Cohen l’emporterait d’une courte tête (52%-48%). De son coté, le candidat UMP passerait devant son rival en cas de forte division au premier tour. Voici les premières réactions.
Pour prendre connaissance de ce sondage en détails, cliquez ICI
Pierre Cohen (candidat PS) : Je n’ai pas l’habitude de commenter les sondages. Nous sommes dans le travail d’explication de notre action évoqué en début d’année. Les chantiers sont en train de se terminer et la situation s’améliore peu à peu. J’ai l’impression d’avoir mis la ville dans de bons rails en concordance avec ce que le gouvernement attend des grandes villes. Enfin, je n’ai pas attendu ce sondage pour mesurer l’importance de l’unité dès le premier tour.
Jean Luc Moudenc (candidat UMP) : Il faut toujours être prudent avec les sondages mais je note qu’entre le 57%-43% du sondage de janvier et le 52%-48% d’aujourd’hui, la dynamique est en notre faveur. Il nous reste 10 mois pour faire évoluer les choses et je suis sur que le seul fait que nous soyons unis créera une dynamique importante. Je remarque que je suis le candidat préféré des électeurs de l’UDI. Il est donc temps que les quelques politiques réticents à l’unité entendent les électeurs. Enfin je note que la stratégie du PS qui essaye de me caricaturer est à coté de la plaque. Depuis le temps, les électeurs toulousains me connaissent.
Philippe Lasterle (membre de l’UDI) : Ce sondage montre que nous n’avons pas été en capacité d’accompagner la candidature de Christine de Veyrac. Il faut donc passer à la vitesse supérieure pour être en capacité de faire progresser l’UDI. Un des enseignements est que comme je le dis depuis quelques semaines, Pierre Cohen est battable. A condition d’un rapprochement avec l’UMP bien sur. Enfin il faut avouer qu’avec un second sondage à 3%, la dynamique ne peut pas se créer.
Jean Christophe Sellin (candidat Front de Gauche) : Je remarque que le Front de gauche et EELV font 19% en cumulé. Le seuil de crédibilité est donc franchi. Cela renforce l’idée d’une liste commune à gauche du parti socialiste. La dynamique est clairement en train de se créer.
Antoine Maurice (membre du groupe EELV à la mairie de Toulouse) : On remarque une réelle dynamique à gauche malgré la situation nationale. L’écologie pèse à Toulouse. Concernant l’addition des chiffres (FG+EELV=19%), il faut être prudent mais ils renforcent l’idée d’une liste commune. Nous sommes en discussion avec le Front de Gauche et s’il y a des convergences, il reste néanmoins certaines divergences notamment sur le rôle des collectivités, sur la tête de liste ou sur la stratégie d’entre deux tours. De notre coté, nous avons comme objectif de reconstruire une large majorité de gauche entre les deux tours. Nous devons d’ailleurs rencontrer Pierre Cohen dans les prochains jours pour en parler.
Propos recueillis par Guillaume Truilhé