Accueil Articles Politique Pour tout savoir à l'approche des élections cantonales...

Pour tout savoir à l’approche des élections cantonales…

conseil general de haute garonneDimanche 20 Mars, aura lieu le premier tour des élections cantonales 2011. L’ultime occasion pour tous nos citoyens français d’élire au sein de leurs cantons, les prochains conseillers généraux.


En effet, contrairement à ce que l’on peut croire, les prochaines élections ne sont ni présidentielles ni municipales, mais bien cantonales! Toulouse et la Haute Garonne pourront ainsi élire au suffrage universel direct, les conseillers généraux de leurs choix.

La durée du mandat des élus est habituellement de 6 ans, avec un renouvellement par moitié du conseil général tous les 3 ans. C’est à dire que seuls les électeurs des cantons renouvelés en 2004 pourront aller voter.

Cependant, suite à la réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010, le mandat de nos prochains conseillers généraux ne sera que de 3 ans. En effet, la loi prévoit pour mars 2014, la suppression de ces derniers, ainsi que celle des conseillers régionaux, pour la création de conseillers territoriaux*.

A Toulouse, une grande partie des candidats sortants se représentent. On retrouve notamment les socialistes, Marie Christine Lafforgue (Toulouse 1), Martine Martinel (Toulouse 3), Jean Michel Fabre (Toulouse 4), Jean Jacques Mirassou (Toulouse 7), et Sandrine Floureusses (Toulouse 14).

 

Notons qu’en cas d’absence ou d’empêchement, tous citoyens a la possibilité d’avoir recours au vote par procuration. Pour cela, le mandant a jusqu’à Samedi 19 Mars pour se rendre au commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance le plus proche, muni d’une pièce d’identité ainsi que d’une déclaration contenant le motif de son incapacité à voter. Seule condition, le mandataire choisi doit être inscrit dans la même commune que le mandant.

Le vote par procuration est une démarche simple, mais surtout un moyen important pour lutter contre la hausse du taux d’abstention qui rappelons le, était de 35,11% au premier tour en 2008.

Sarah Genoud

 

*un conseiller territorial représentera à la fois les régions et les départements. L’élu siègera au sein du conseil général et du conseil régional.

 

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici