Accueil Articles Politique En visite à Toulouse Nadine Morano vante l’alternance

En visite à Toulouse Nadine Morano vante l’alternance

Nadine Morano est venue visiter, hier, le lycée professionnel d’Airbus à Toulouse.

La ministre de l’apprentissage et de la formation professionnelle, Nadine Morano est venue visiter, hier, le lycée professionnel d’Airbus à Toulouse. Objectif de la manœuvre, valoriser l’alternance, en conformité avec le discours de Nicolas Sarkozy.


« Vous avez fait le bon choix ! » clame Nadime Morano devant un parterre d’étudiants en bleu de travail. La ministre, en visite à Toulouse au lycée professionnel Airbus est venue diffuser le discours présidentiel sur l’alternance. « C’est une filière d’excellence, porteuse d’emploi » déclare-t-elle. On touche là au cœur de la problématique, le chômage des jeunes. « C’est un chômage structurel qui a besoin d’une réforme structurelle » annonce la ministre. Favoriser l’alternance afin de « former les jeunes à un métier au sein de l’entreprise » serait alors la solution miracle, inspirée de nos voisins allemands. Tout comme le Président de la République, Nadine Morano n’a cessé de vanter les mérites du modèle germanique. « Le chômage des jeunes n’atteint que 8% en Allemagne, alors qu’il frôle les 20% en France » rappelle-t-elle.

 

Mais comment inciter les étudiants à choisir l’alternance ?

« Il y a un problème d’orientation dans notre système » constate la ministre de l’apprentissage. En effet, on remarque depuis quelques années que les jeunes diplômés ne correspondent pas aux besoins du marché du travail. Forte de ce constat, Nadine Morano annonce des mesures radicales, « dès le mois de mars, on va envoyer un courrier au service de l’éducation nationale qui s’occupe de l’orientation ». Mais surtout, elle rappelle que depuis décembre, un service public de l’orientation a été créé. Il comprend un site internet et un service téléphonique “car il faut donner des outils performants aux jeunes”.

Coralie Bombail

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici