Martin Malvy : « la Région accompagnera la dynamique engagée avec l’IDEX »

240

Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a réagi, ce jeudi, à l’annonce des projets sélectionnés au titre des « Initiatives d’excellence » (IDEX) dans le cadre des Investissements d’avenir.

« Je suis très heureux d’apprendre que la candidature de Midi-Pyrénées a été retenue parmi les IDEX labellisées. Sous la conduite de Gilbert Casamatta, et après un premier ajournement  du dossier de Toulouse l’été dernier, le PRES a travaillé plusieurs mois pour présenter un nouveau projet. C’est un travail exemplaire qui a été conduit et qui a mobilisé les universités. Nous l’avons accompagné et soutenu de bout en bout. L’excellence des établissements d’enseignement supérieur de la région, et l’ambition du projet toulousain ont conduit logiquement à cette labellisation. C’est une belle reconnaissance.

Après « l’Institut de recherche technologique », « la Société d’accélérateur de transfert technologique », « les équipements d’excellence » et « les laboratoires d’excellence », « l’IDEX » constitue l’outil qui permet d’apporter une cohérence d’ensemble et de conjuguer capacité d’innovation académique et industrielle. La Région accompagne depuis des années le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche sur Toulouse comme dans l’ensemble du territoire. Elle est la Région qui par habitant investit le plus en France dans ce secteur. Elle est le 1er partenaire de l’Etat. Alors qu’elle met en œuvre actuellement son Schéma régional d’enseignement supérieur et de la recherche, elle participera évidemment à la dynamique qui sera engagée avec l’IDEX.

Elle finance déjà des équipements qui participent à l’excellence de l’enseignement et la recherche en Midi-Pyrénées, comme le campus aéronautique Montaudran-Aerospace, pour lequel nous sommes les premiers investisseurs, avant l’Etat.

C’est l’ensemble de l’université de Toulouse Midi-Pyrénées qui, reconnu, comme leader national, doit  demain bénéficier de cette labellisation tant en France qu’à l’étranger ».