Accueil Articles Politique Hollande gagne, Cohen perd ?

Hollande gagne, Cohen perd ?

François Hollande sort vainqueur des primaires citoyennes avec 56,5 % des voix.François Hollande sort vainqueur des primaires citoyennes avec 56,5 % des voix. Pour ses militants, comme pour ceux de Martine Aubry, l’heure est au rassemblement. Réactions.


François Hollande sera le candidat du Parti socialiste aux prochaines élections présidentielles. Tel est le verdict des primaires citoyennes qui ont pris fin dimanche soir. Le taux de participation a battu des records, en France comme en Haute-Garonne. Mais les électeurs n’ont pas forcément suivi les consignes de vote des élus locaux. A Toulouse notamment, le soutien de Pierre Cohen, n’a pas suffit à Martine Aubry pour battre son rival. Pour l’UMP 31,  « un doute s’installe sur la réalité de son influence au sein même du Parti socialiste local, et au delà, du noyau dur de l’électorat de la gauche toulousaine » selon Pierre Esplugas, porte parole de la fédération.

La défaite de Martine Aubry serait « une défaite politique de Pierre Cohen » affirme t-il dans un communiqué.

 

Pour Rémi Branco, comme pour Sébastien Vincini, respectivement membres des équipes de campagne de François Hollande et de Martine Aubry, ce n’est autre qu’une volonté de discréditer l’équipe municipale.

Rémi Branco souligne tout de même que « l’élan démocratique de ces primaires ont dépassé le cadre des barons locaux, ce qui relativise le poids de Pierre Cohen dans ces élections ». Mais il remarque également que les français ont porté le candidat qui « a eu un comportement exemplaire durant la campagne », faisant allusion aux « petites phrases » de Martine Aubry. Une exemplarité qui s’est retrouvée chez les élus qui soutenaient François Hollande, contrairement à Pierre Cohen, qui aurait fait « quelques déclarations dans Marianne » peu élogieuses à l’encontre du candidat.

Autant de détails qui ont fait la différence, et qui permettent aujourd’hui à François Hollande de rassembler les ténors du parti socialiste autour de la prochaine campagne. Un parcours qui s’annonce d’ores et déjà semé d’embuches.

 

Coralie Bombail

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici