« Un vrai projet régional d’aménagement du territoire pour mettre fin aux bouchons de l’agglomération toulousaine »

306

Vincent Noves, numéro 2 sur la liste de Brigitte Barèges. Photo / CTICommuniqué de Brigitte Barèges et Vincent Novès : « Dans la matinée du mardi 2 mars, les usagers de la rocade toulousaine ont vécu, avec un brin de résignation, leur énième « bouchon de l’année » atteignant les 60 km. Comme des milliers d’autres habitants du Grand Toulouse, le n° 2 de la liste « Osons Midi-Pyrénées » en Haute-Garonne, Vincent Novès, s’est retrouvé bloqué à la sortie de son domicile de Balma pour se rendre à son travail à Saint-Simon.


Jusqu’à quand pourrons-nous supporter ces embouteillages à répétition ?

La situation actuelle n’est pourtant que le résultat d’une politique régionale où les déplacements ont plus été plus subis que réfléchis.

Il est temps d’agir et de bâtir un vrai projet régional d’aménagement du territoire.

Le projet que nous proposons avec tous nos co-lisitiers repose sur une approche multimodale des transports respectueuse des principes du Grenelle de l’environnement.


Ce plan est une « fusée à trois étages » et devra organiser :

– les besoins internes de déplacements dans la grande agglomération de Toulouse ;

– en 2ème couronne, des nœuds d’échanges à distance de 10 à 20 kms du cœur de Toulouse par la création d’une dizaine de plateformes multimodales au croisement de toutes les lignes TER : gares, parking-relais, et offres complémentaires de transports (bus, vélos, taxis…) ;

– le désenclavement des 8 départements par la création d’infrastructures routières nouvelles ou de contournement telles la RN 88 entre Albi et Rodez, la RN 124 entre Léguevin et Auch…

Pour que les embouteillages de l’agglomération toulousaine ne soient plus une fatalité, c’est le moment de sortir la région Midi-Pyrénées de l’immobilisme ! »

Communiqué signé Brigitte Barèges et Vincent Novès.