Accueil Articles Politique Régionales 2010 : les tops et les flops en Midi-Pyrénées

Régionales 2010 : les tops et les flops en Midi-Pyrénées

Logo des élections régionales 2010Après une soirée électorale sans grande surprise, l’heure des premiers bilans arrive. Le PS détient la tête devant l’UMP, comme prédit par les sondages. Europe Ecologie, avec un résultat de 13,46 % aurait peut être espéré mieux confirmer sa place de troisième parti gagné aux européennes.

 

Les Flops :

Pour le parti de l’abstention qui affiche 48,26 % selon TNS-Sofres, le record n’est pas loin. Il a battu son niveau de 39,16 % aux régionales de 2004. Le sommet de 59,37 % d’abstentionnistes avait été atteint aux européennes de juin dernier.

L’UMP de Brigitte Barèges récolte 21,75 % des suffrages du premier tour, avec environ 5 points de moins que le score national du parti présidentiel. Face à la victoire annoncée du candidat PS dans les sondages, la candidate de droite connaît cependant de meilleurs chiffres que le candidat UMP en 2004 qui avait obtenu un résultat de 19 %.

Le MoDem en Midi-Pyrénées se heurte à une fuite de ses électeurs. La comparaison est sans appel puisqu’en 2004 le parti centriste rassemblait 10,15 % des votes contre 3,78 % ce soir.

Le candidat du FN, Christian Cabrolier perd de peu sa place au Conseil régional avec 9,44 % des voix en Midi-Pyrénées.

Lutte Ouvrière et sa tête de liste Sandra Torremochafinissent bons derniers avec 0,84% des voix dans la région.

 

Tops ou flops ?

Gérard Onesta obtient 13,46 % des suffrages, alors que les Verts suivaient le PS de près avec environ 3,5 points d’écart aux européennes de juin 2009.Cependant, la comparaison avec le score des Verts de 8 % en 2004 confirme l’ascension du parti dans le paysage politique français.

Les Tops :

Martin Malvy, candidat PS à sa propre réélection au Conseil régional voit son objectif rempli. Avec un score de 40,93 % il rassemblerait sensiblement le même nombre d’électeurs qu’en 2004.

Cécilia Mégharfi.


La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici