Accueil Articles Politique Sarkozy à Toulouse: une visite attendue de pied ferme...

Sarkozy à Toulouse: une visite attendue de pied ferme…

Aujourd’hui, le Président de la République présente ses vœux au monde économique, à Toulouse. L’occasion pour ses adversaires de faire valoir leurs critiques sur la politique de Nicolas Sarkozy.


Les réactions à cette visite ne se sont pas faites attendre. Europe écologie décide de boycotter la cérémonie des vœux, « car nous ne sommes pas d’accord avec la destruction des collectivités territoriales » déclare François Simon, élu régional. Antoine Maurice, Président du groupe des élus Europe écologie, Les Verts au Grand Toulouse, souhaite « la diversification des activités, et la conversion écologique de notre économie ». Dans son communiqué du 11 janvier, il insiste sur l’importance du secteur de l’Economie sociale et solidaire, qui représente 11,5% des emplois de la région. Il dénonce la loi de finance de 2011, qui réduit le budget des emplois aidés.

 

La CGT saisie l’occasion de rappeler sa colère contre le comportement du Président, qualifié « d’autiste » face aux aspirations des salariés. Elle reproche le manque de dialogue social, notamment durant le conflit des retraites. Ainsi le syndicat appelle à manisfester à partir de 10h devant l’usine de l’Aéroconstellation à Blagnac. 1500 personnes sont invitées.

 

Cohen et Malvy rencontrent Nicolas Sarkozy.

Lors de ses vœux à la Communauté urbaine, Pierre Cohen remarque que « lorsque le Président de la République décide de présenter ses vœux aux acteurs économiques du pays, il choisit Toulouse ». Si le maire se félicite de cette visite, qui marque l’importance économique de la ville, aucune discussion d’ordre politique n’est prévue au programme de leur rencontre.

Mais Nicolas Sarkozy, doit également rencontrer Martin Malvy, le Président de la Région Midi-Pyrénées. Celui-ci en profitera peut-être, pour discuter du rapport de Gilles Carrez, rapporteur général au budget, qui dénonce le surcoût de la réforme de la taxe professionnelle.

« Cet épisode montre une nouvelle fois la nocivité de la méthode Sarkozy » avait notamment déclaré Martin Malvy en décembre dernier.

Coralie Bombail


La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici