Accueil Dossiers Portraits Nouvelle voix du métro: portrait de Muriel Batbie Castell

Nouvelle voix du métro: portrait de Muriel Batbie Castell

Muriel Batbie CastellLe métro changera de voix au printemps prochain, a annoncé Pierre Cohen. Muriel Batbie Castell, professeur d’occitan et chanteuse soprano présentait le profil idéal de l’emploi. Portrait d’une femme aux multiples talents.

 

Depuis toujours, Muriel Batbie entend parler l’occitan. Sa famille originaire des Pyrénées lui a transmis sa passion pour la langue. Soucieuse de transmettre à son tour ce patrimoine, elle se perfectionne à l’université et l’enseigne aujourd’hui à mi-temps.

L’autre moitié de son temps est consacrée à la musique, sa deuxième passion.

Jeune, elle apprend le piano, ce qui lui permet de passer un baccalauréat musical au lycée Saint Sernin de Toulouse. Ce n’est qu’après qu’elle intègre le conservatoire où elle prend des cours de chant au département de musiques anciennes et baroques.

Après un premier album en occitan sur le thème des troubadours, Muriel Batbie diversifie son répertoire dans son deuxième album qui mélange chants traditionnels et contemporains. Sur cet album tout à capella, l’artiste nous montre sa passion pour les langues; elle y chante en pas moins de sept différentes: catalan, castillan, portugais, breton, flamand, latin et occitan.


Il n’est pas étonnant que Jean François Laffont, Président de Convergence Occitane, ait pensé à elle pour renouveler la voix du métro toulousain.

Pour Muriel Batbie, qui admire le travail de Convergence Occitane, ce fut « un honneur d’être demandée ». Ses essais ont été concluants et sa voix est désormais enregistrée pour les annonces en français et en occitan.

Il est également question d’enregistrer des annonces pour le Tramway. Si ce n’est encore qu’un projet, il est sur que cela ne se fera pas sans elle.

Coralie Bombail

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici