Accueil Articles Politique Un Sicoval plein d'ambitions

Un Sicoval plein d’ambitions

gare bus matabiauMardi 25 janvier, la communauté d’agglomération du Sicoval a présenté ses vœux pour la nouvelle année. Une année qui s’annonce riche en projets. Le point sur les priorités de 2011.


Le président du Sicoval, François Régis valette, a présenté ses vœux à la presse, mardi dernier. Le logement, l’emploi , le développement durable, ou encore l’écologie étaient les grands sujets à l’ordre du jour, et font l’objet de nombreux projets. Le nouveau programme local de l’habitat et le plan climat énergie territorial en sont des exemples.

Mais le chantier de 2011 sera incontestablement la question des transports pour la communauté d’agglomération du Sicoval.


Premier projet, la LGV Sud Europe Atlantique. Le Sicoval a validé en mars 2009, un protocole d’intention sur la réalisation de cette LGV, et la convention de financement de fin 2010 lui demande une participation financière de 6 094 762 euros, pour la section Tours-Bordeaux.

Mais un accord plus spécifique à la branche Bordeaux-Toulouse, fixe les modalités de réserves financières à cette participation, tant que les travaux de la section Bordeaux-Toulouse n’ont pas démarré.


Deuxième grand projet, le PDU (Plan de déplacement urbain). Il a notamment pour objectifs, de diminuer la pollution, de rationaliser l’usage de la voiture au profit des transports en commun, de redonner aux piétons et aux cyclistes leur place dans l’agglomération, et de faciliter l’accès à tous les services urbains.

En ce qui concerne le prolongement de la ligne B jusqu’à Labège, le Sicoval ne renonce pas au projet, mais annonce que sa réalisation ne peut pas être immédiate. La faute à un contexte financier peu favorable.

Jean Luc Moudenc, dans un communiqué, nous fait part de sa déception face à un PDU « loin de l’ambition annoncée ». Il le juge « manifestement en dessous du niveau des besoins réels actuels et futurs de notre agglomération ».

Coralie Bombail


La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici