Accueil Articles Economie Signature de conventions entre le monde industriel et les services de l’Etat

Signature de conventions entre le monde industriel et les services de l’Etat

Signature d'une convention régionale de l'industrieDeux conventions régionales ont été signées entre les acteurs des métiers de l’industrie, Pôle emploi Midi-Pyrénées et l’Etat, dans le but de développer des actions entre les entreprises, les salariés et les demandeurs d’emploi.

 

Le centre de formation de Beauzelle accueillait ce 29 juin 2001 les représentants de l’UIMM Midi-Pyrénées (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) et de l’UIMM Adour Pyrénées, avec comme interlocuteurs privilégiés le directeur régional de Pôle Emploi et la DIRECCTE, organisme dépendant du Ministère du Travail. Une convention d’Aide au Développement des Emplois et des Compétences (ADEC) a été signée, ainsi qu’une convention régionale portant sur le développement et la professionnalisation des métiers industriels.

Cette mutualisation des actions à travers l’ADEC fait suite au constat de la bonne croissance industrielle dans notre région, dont les perspectives d’emplois ont progressé de plus de 8,8% par rapport à 2010.

 

Des engagements concrets

Les partenaires se sont engagés à développer les outils de promotion des emplois industriels (KIT COM métiers), et la mise en place d’une cellule spécifique impliquant Pôle Emploi (accélérateur de compétences). Cela aura pour objectif de satisfaire les nouveaux besoins en recrutement des entreprises. Parallèlement à cela, le financement de formations adaptées est un élément majeur de ces conventions. L’orientation des personnes et leur qualification est ainsi entendue comme un levier de compétitivité à développer, afin de mieux répondre aux mutations de ce secteur industriel en plein essor.

Le troisième point important concerne le soutien d’une ingénierie des entreprises, destinée à « favoriser les métiers de demain », comme l’a souligné le président de l’UIMM. Ces signatures de nouveaux engagements conjoints ont pour objectif final de développer l’activité industrielle dans notre région, en dynamisant l’emploi par le lien avec les PME et les entreprises de taille intermédiaires.

Didier Marinesque

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici