Accueil Articles Economie Toulouse. Le SIANE débute demain, 5000 visiteurs attendus

Toulouse. Le SIANE débute demain, 5000 visiteurs attendus

La 8ème édition du Salon des Partenaires de l'Industrie du Grand-Sud donne rendez-vous à tous les acteurs industriels les 23, 24 et 25 octobre au Parc des Expositions de Toulouse.La 8ème édition du Salon des Partenaires de l’Industrie du Grand-Sud donne rendez-vous à tous les acteurs industriels les 23, 24 et 25 octobre au Parc des Expositions de Toulouse. Et cette année, les organisateurs innovent avec la création d’un pôle outillage aéronautique et spatial, l’exposition de 90 machines de production et l’organisation une dizaine de conférences/ateliers débats.

 

Lancé en 2005, le Salon des Partenaires de l’Industrie du Grand-Sud fête aujourd’hui son 8ème anniversaire. Jacques Leroy, directeur du salon se rappelle des débuts du projet. « C’était l’année de la sortie de l’A380, Toulouse était à la bouche de tout le monde, on a saisi l’opportunité avec cette médiatisation ». Des salons où étaient présents des PME existaient auparavant mais les organisateurs ont voulu faire d’une autre manière. L’idée était de rendre une plus grande visibilité aux sous-traitants ainsi qu’aux PME par la même occasion. « Naturellement la région Midi-Pyrénées et Toulouse sont apparus comme un point de départ évident pour ce salon, c’est une région dynamique » explique Jean-Claude Pasquies, l’organisateur du SIANE. Les objectifs sont de mettre en relation tous les sous-traitants qui cherchent à se faire connaître et les industries de tous secteurs. Au programme de cette année, « on profite de la présence de chefs d’entreprises et de décideurs pour faire des conférences et des ateliers-débats d’une heure. Les partenaires profitent du salon pour partager et communiquer » détaille l’organisateur. En partenariat avec la Chambre du Commerce et de l’Industrie, un pôle est dédié à l’outillage industriel afin de répondre à la demande de plus en plus accrue des professionnels du secteur.

 

92,8 % des entreprises de la région sont des TPE

Avec 400 entreprises et une nette progression par rapport à l’édition précédente, le Salon a su s’implanter auprès de tous les industriels de la région et bien au-delà. Effectivement, le stand dédié aux sous-traitants est composé de 54 entreprises de la région Rhône-Alpes, 113 de Midi-Pyrénées et 17 de Catalogne et du Pays Basque. Les visiteurs du salon viennent en grande partie du Grand Sud, et une majeure partie a pour seul but d’acquérir des nouveaux clients. « L’industrie se porte bien en Midi-Pyrénées par rapport au niveau national même si ce n’est pas facile » constate Bernard Ourmières, représentant de la CCI. C’est l’aéronautique le moteur de cette industrie avec notamment les nombreuses activités qu’il sous-traite aux PME de la région.

 

Emma Faury

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici