Accueil Articles Economie Toulouse. La filière aéronautique se mobilise pour conserver les emplois

Toulouse. La filière aéronautique se mobilise pour conserver les emplois

Toulouse. La filière aéronautique se mobilise pour conserver les emplois Crédit photo : Airbus
Toulouse. La filière aéronautique se mobilise pour conserver les emplois
Crédit photo : Airbus

Après un cortège fourni ce mercredi chez Airbus, c’est toute la filière du secteur qui va se mobiliser ce jeudi 9 juillet à Blagnac. Les salariés de l’avionneur européen et les 800 sous-traitants représentent 90 000 emplois en Midi-Pyrénées. Au total, 40 000 postes pourraient être impactés par la crise sanitaire , et le plan de restructuration lancé par la direction d’Airbus.

Pour soutenir les manifestants, le leader de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon à fait le déplacement. Le départ du cortège sera donné à Blagnac au rond point Dewoitine. Ce sera la seconde mobilisation de la filière en deux jours après celle des salariés d’Airbus.

Ce mercredi 8 juillet, entre 4.000 et 9.000 salariés d’Airbus ont défilé contre le plan de social qui prévoit la suppression de 3500 postes à Toulouse. Les syndicats parlent “d’un grand succès” et espèrent mettre la pression à la direction pour éviter les licenciements secs.

Désormais, les négociations vont durer pendant 4 mois au sein d’Airbus. Les salariés de l’avionneur européen et les sous-traitants ont bien compris le message et mettront la pression pour éviter le maximum de licenciements secs dans leurs entreprises respectives.

 

Pierre-Jean Gonzalez

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici