Toulouse. La filière aéronautique se mobilise pour conserver les emplois

478
Toulouse. La filière aéronautique se mobilise pour conserver les emplois Crédit photo : Airbus
Toulouse. La filière aéronautique se mobilise pour conserver les emplois
Crédit photo : Airbus

Après un cortège fourni ce mercredi chez Airbus, c’est toute la filière du secteur qui va se mobiliser ce jeudi 9 juillet à Blagnac. Les salariés de l’avionneur européen et les 800 sous-traitants représentent 90 000 emplois en Midi-Pyrénées. Au total, 40 000 postes pourraient être impactés par la crise sanitaire , et le plan de restructuration lancé par la direction d’Airbus.

Pour soutenir les manifestants, le leader de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon à fait le déplacement. Le départ du cortège sera donné à Blagnac au rond point Dewoitine. Ce sera la seconde mobilisation de la filière en deux jours après celle des salariés d’Airbus.

Ce mercredi 8 juillet, entre 4.000 et 9.000 salariés d’Airbus ont défilé contre le plan de social qui prévoit la suppression de 3500 postes à Toulouse. Les syndicats parlent « d’un grand succès » et espèrent mettre la pression à la direction pour éviter les licenciements secs.

Désormais, les négociations vont durer pendant 4 mois au sein d’Airbus. Les salariés de l’avionneur européen et les sous-traitants ont bien compris le message et mettront la pression pour éviter le maximum de licenciements secs dans leurs entreprises respectives.

 

Pierre-Jean Gonzalez