Accueil Articles Economie Occitanie. La Région lance 18 nouvelles rames Régiolis liO

Occitanie. La Région lance 18 nouvelles rames Régiolis liO

Occitanie. La Région lance 18 nouvelles rames Régiolis liO © Sébastien Pouchard - Région Occitanie
Occitanie. La Région lance 18 nouvelles rames Régiolis liO
© Sébastien Pouchard – Région Occitanie

Inscrites dans la convention négociée avec la SNCF pour la période 2018-2025, l’augmentation des dessertes ferroviaires et l’amélioration de la qualité de service offerte aux usagers font partie des priorités de la Région pour les trains du quotidien en Occitanie.

Ainsi, elle a engagé en 2018 l’acquisition de 18 nouvelles rames Régiolis auprès d’Alstom qui mobilise notamment son site de Tarbes pour les chaînes de traction. Ce jeudi 18 juin, en gare de Toulouse-Matabiau, Jean-Luc Gibelin, vice-président de la Région Occitanie en charge des mobilités et des infrastructures de transport, et Philippe Bru, directeur régional SNCF Voyageurs Occitanie, ont présenté à la presse la première de ces 18 nouvelles rames.

Cet engagement volontariste de la Région pour le développement du transport ferroviaire en Occitanie se traduit cette année par une offre de service étoffée, avec 72 trains supplémentaires, soit 11% de plus qu’en 2019, et 37 000 places supplémentaires d’ici fin 2020.

Dans ce cadre, le premier Régiolis entièrement aux couleurs de liO a été réceptionné au Technicentre SNCF Occitanie de Toulouse le 7 mai dernier. Cette rame à motorisation bi-mode fait partie des 18 rames Régiolis (11 en version électrique et 7 en version bimode) commandées par la Région Occitanie en 2018 et 2019 pour un total de 130 M€. Cette commande porte le parc de Régiolis en Occitanie à 51 rames, auxquelles s’ajoutent les 3 rames spécifiques pour la desserte de la ligne des Cévennes mises en service début 2020.

« Le train, j’y crois ! D’un point de vue économique ou environnemental, il n’a que des atouts. Depuis 2016, via notre service public régional de transports liO, nous développons les trains du quotidien en misant sur la préservation des petites lignes, l’augmentation des dessertes, la tarification et la qualité de service. Pour cela, nous investissons fortement pour le renouvellement du matériel roulant notamment, afin d’offrir aux usagers des conditions de transport optimales » a notamment déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Ce Régiolis liO circule depuis le 9 juin sur la plupart des axes de l’étoile ferroviaire toulousaine : Toulouse-Narbonne, Toulouse-Montréjeau, Toulouse-St-Sulpice et sur la ligne du Gers.

Chaque rame offre 205 places assises et davantage de confort pour les voyageurs. A terme, ce sont donc 3 690 places au total qui pourront être proposées sur plusieurs trains régionaux chaque jour.

Les nouveaux Régiolis liO en bref :

– 18 rames supplémentaires commandées par la Région Occitanie

– 130 M€ d’investissement financés à 100% par la Région

– 7 rames bi-mode et 11 rames électriques

– 4 voitures par rame

– 205 places assises et jusqu’à 300 voyageurs par rame…

Les prochaines rames seront livrées progressivement d’ici décembre 2020. Comme les 33 Régiolis déjà livrés, elles seront réparties sur l’ensemble du réseau ferroviaire régional.

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici