Accueil Articles Société Occitanie. Alerte lancée sur la prolifération de la tique aux pattes rayées

Occitanie. Alerte lancée sur la prolifération de la tique aux pattes rayées

Occitanie. Alerte lancée sur la prolifération de la tique aux pattes rayées cdr
Occitanie. Alerte lancée sur la prolifération de la tique aux pattes rayées
cdr

La tique Hyalomma marginatum, potentiellement dangereuse pour l’Homme, est de plus en plus présente dans la région Occitanie. Le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) alerte sur son inquiétante prolifération à Midi Libre.

C’est la troisième année consécutive qu’elle pullule en Occitanie. La tique Hyalomma marginatum est une bête qui se fixe la plupart du temps sur les chevaux et autres bêtes d’élevage mais qui ne les met pas en danger. Pour l’Homme, c’est une autre affaire. Cette espèce de tique est potentiellement porteuse de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo qui peut être mortelle, indique Midi Libre. Des dizaines de Turcs en meurent chaque année. En Espagne deux personnes en sont mortes depuis 2016.

Cette tique apprécie les zones chaudes et arides. C’est la raison pour laquelle elle s’est installée dans la région méditerranéenne et qu’elle est en pleine activité d’avril à fin juillet, précise le quotidien. Pour l’heure, le virus n’a pas encore été détecté en France. Des études sont menées sur la recherche d’anticorps dans le sang de bovins notamment ou sur la diversité génétique de cette espèce.

 

Lisa Hervé

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici