Accueil Articles Economie Occitanie : comment reprendre une entreprise dans la région toulousaine

Occitanie : comment reprendre une entreprise dans la région toulousaine

Occitanie : comment reprendre une entreprise dans la région toulousaine cdr
Occitanie : comment reprendre une entreprise dans la région toulousaine
cdr

Une reprise d’entreprise désigne l’opération qui consiste pour un entrepreneur à reprendre tout ou partie des activités et des actifs d’une autre société. Bien souvent, une reprise s’effectue dans le cadre d’une liquidation judiciaire. Elle peut aussi se faire à l’amiable sans avoir besoin d’une décision judiciaire du tribunal de commerce. En Occitanie, les enjeux sont d’autant plus importants, car selon l’INSEE, près de 35 000 dirigeants d’entreprise ont plus de 55 ans. L’importance de la continuité de ces dernières au moment de leur départ en retraite est d’autant plus cruciale que ces entreprises représentent 80 700 emplois.

Informez-vous sur la reprise d’entreprise

La première des choses à faire quand on souhaite être aidé pour reprendre une entreprise, c’est d’avoir toutes les connaissances nécessaires ou utiles pour vous guider dans vos démarches. Pour cela, il est possible de trouver de nombreux articles qui traitent de ce sujet sur Internet. Mais ce qui est beaucoup plus efficace en revanche, c’est de trouver une formation avec un accompagnement personnalisé. D’ailleurs, la région Occitanie et d’autres organismes aident au financement de ce type de formations. Les futurs repreneurs apprendront à leur rythme tout ce qu’il faut savoir sur la reprise sur des questions d’ordre comptable, commercial, juridique ou encore administratif. Il est également indispensable d’entrer en contact avec son centre de formalités des entreprises à Toulouse pour obtenir des formations sur les démarches de la reprise. Enfin, il existe beaucoup d’associations de services des collectivités territoriales qui accompagnent les entrepreneurs dans leurs projets.

Faire un audit d’acquisition

Comme nous l’avons évoqué dans l’introduction de cet article, la reprise d’une entreprise se fait très souvent au moment d’une liquidation judiciaire après une faillite ou de manière amiable avec une entreprise en difficulté. La question se pose d’autant plus avec les conséquences du Covid-19. Or, cette opération implique de reprendre tout ou partie du personnel et de l’activité. Or si l’entreprise a fait faillite, c’est qu’elle a un problème dans son fonctionnement. Si l’on veut mener à bien son opération de rachat d’entreprise, il est évident qu’il faut éviter de faire les mêmes erreurs. C’est pour cette raison que les spécialistes recommandent de faire réaliser un audit d’acquisition en faisant appel à des spécialistes de la stratégie entrepreneuriale dans la région toulousaine. L’audit peut concerner plusieurs aspects de l’entreprise ; comptabilité, production, leadership, gestion des ressources humaines, communication ou encore stratégie marketing. Le rapport permet de prendre connaissance de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas dans l’entreprise et comporte des préconisations correctives.

Bien préparer son business plan

Le business plan est un dossier qui contient différentes informations sur votre projet de création ou de reprise d’une entreprise. Pour commencer, il faut une présentation de la démarche entrepreneuriale avec une description, du profil et des compétences du ou des porteurs de projets. Ensuite, ce document contient une étude de marché ainsi qu’une analyse de l’environnement politique, économique, écologique, social et juridique. De là, un petit argumentaire sur la faisabilité du projet est bienvenu également. Enfin, le business plan comporte différents documents avec des données chiffrées et notamment un prévisionnel de chiffre d’affaires sur au moins trois ans. Le business plan permet plusieurs choses. Premièrement, à convaincre des établissements bancaires, des organismes de crédit ou des partenaires dans le cadre d’une levée de fond. C’est également très utile quand on fait une demande d’aide auprès de l’administration ou que l’on cherche des lettres d’intention auprès de clients ou de fournisseurs. Dans ce sens, le business plan est la pierre angulaire de votre projet.

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici