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Occitanie. La Région lance son plan d’aide au tourisme le 4 juin

Occitanie. La Région lance son plan d’aide au tourisme le 4 juin cdr
Occitanie. La Région lance son plan d’aide au tourisme le 4 juin
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L’Occitanie multiplie les dispositifs pour soutenir l’économie de la région. Le plan d’aide au tourisme, au commerce et à l’artisanat entrera en vigueur le 4 juin. La Région lance également un plan d’aide au secteur du vin.

Il avait été annoncé il y a deux semaines, il arrive dans 6 jours. Ce jeudi 28 mai, la présidente de la Région a détaillé son plan d’aide au tourisme, au commerce et à l’artisanat, baptisé “L’Occal”, qui entrera en vigueur le 4 juin. D’un montant de 80 millions d’euros, ce fonds régional a pour objectif de soutenir les entreprises de ces secteurs durement touchés par la crise liée au Covid-19.

Ce plan a été mis en place avec la Banque des Territoires, 12 départements et 145 intercommunalités d’Occitanie. Le fond de 85 millions d’euros a été financé par la Région (19 millions d’euros), la Banque des territoires (18 millions d’euros) et par les départements et les intercommunalités qui versent en moyenne 2 ou 3 € par habitant.

Les entrepreneurs peuvent utiliser ce fond de deux façons d’après la Région :

-Trésorerie : Des avances remboursables (taux 0%) d’aide à la trésorerie d’un montant maximal de 25 000 euros seront proposées pour permettre le redémarrage (loyers, besoins en fonds de roulement ressources humaines spécifiques …)

-Investissement : Des subventions d’investissement pour la mise en œuvre des mesures sanitaires permettront d’anticiper les demandes de réassurance des clientèles par des aménagements appropriés.

Un plan d’aide pour les viticulteurs

La Région s’est associée aux professionnels du vin pour lancer un plan de relance pour soutenir la filière durement touchée elle aussi par la crise sanitaire. Présenté ce vendredi 29 mai, ce plan de 14 millions d’euros financé par le conseil régional et l’interprofession aidera directement les entreprises pour améliorer la commercialisation et la promotion des vins de la région, indique France Bleu.

 

Lisa Hervé

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

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