Toulouse. Les véhicules volants électriques entrent au musée Aeroscopia

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Toulouse. L'avion du futur au musée Aeroscopia cairbus
Toulouse. L’avion du futur au musée Aeroscopia
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Le lundi 16 décembre, au musée aeroscopia, aura lieu la cérémonie de remise de l’avion éléctrique E-FAN 1.0 par le département Innovation d’Airbus.

Grazia Vittadini, Chief Technology Officer, présentera l’avion et les projets de recherche en cours chez Airbus autour de la propulsion hybride.

Le projet E-FAN lancé en 2012 était le prototype d’un avion école à propulsion électrique, biplace de 9,50 m d’envergure. Il a fait son premier vol à Bordeaux-Mérignac le 11 mars 2014, piloté par Didier Esteyne, héritier du Cri-Cri électrique qui avait été présenté au Salon du Bourget en 2011.

L’E-Fan 1.0 avait pour avantage d’abaisser le niveau de bruit et de pollution autour des aérodromes. Une nouvelle version 2.0 était à l’étude quand le groupe aéronautique Airbus a mis un terme à sa participation dans ce projet en mars 2017 pour s’orienter vers de nouvelles technologies hybrides.

L’E-Fan a donc servi de tremplin technologique aux futurs projets de véhicules volants électriques.

A propos d’aeroscopia :

aeroscopia est un complexe de découverte aéronautique qui a ouvert ses portes en janvier 2015, à Blagnac, à proximité des usines Airbus. Sur 35 000 m2, aeroscopia regroupe un musée, une boutique, de nombreux espaces de découverte et d’animation et plusieurs zones événementielles, ainsi qu’un restaurant, un centre de ressources documentaires sur l’aéronautique et un amphithéâtre. L’exploitation a été confiée au groupe Manatour, pionnier du tourisme de découverte industrielle en France.

Le 1er janvier 2019, aeroscopia est devenu propriété de Toulouse Métropole, au titre de son intérêt métropolitain.

Le musée aéronautique aeroscopia valorise le patrimoine industriel lié à une activité majeure dans l’agglomération toulousaine et entre fortement en résonance avec La Cité de l’Espace et La Piste des Géants, deux autres équipements métropolitains. Ensemble, ils constituent un parcours inédit qui met en valeur toute l’histoire de l’air et de l’espace.

 

La rédaction